Primark ne vend plus de burkini

29 août 2023 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Primark a retiré le burkini de son catalogue et ses magasins en Espagne. La société irlandaise était la seule en Espagne à commercialiser ce maillot de bain conçu pour les femmes musulmanes.

Le burkini avait suscité un grand intérêt l’été dernier. Primark avait mené pendant la période une campagne pour répondre à la demande croissante de ce vêtement en Espagne où la population musulmane est en forte croissance. Mais cette année, la société n’a pas proposé ce produit. « Il a été beaucoup vendu l’année dernière, mais cette année, on n’en a pas reçu », confient à El Confidencial des employés des magasins de Primark, sans donner de précisions sur cette décision.

Le produit a été accepté par les clients espagnols, mais continue de susciter la controverse, explique-t-on depuis le siège de Primark en Irlande, précisant que le vêtement ne serait plus disponible dans ses magasins en Espagne, même dans les zones à forte concentration de population musulmane. La société proposait son burkini à un prix promotionnel d’environ 31 euros. Les jeunes femmes musulmanes aimaient particulièrement ce vêtement qui est un mélange de burqa et de bikini.

À lire : Grenoble : le burkini interdit dans les piscines municipales

Le burkini a été créé en 2004 par Aheda Zanetti, athlète australienne d’origine libanaise et créatrice de vêtements de sport. Il couvre tout le corps, à l’exception du visage, des mains et des pieds. Depuis des années, le burkini suscite une grande polémique dans des pays comme la France où le Conseil d’État a décidé l’été dernier de son interdiction dans les piscines pour « des raisons d’hygiène et de sécurité ».

En Espagne, la candidate d’extrême droite récemment élue maire de Ripoll (Gérone), a exigé il y a quelques semaines l’interdiction de ce vêtement. La Generalitat de Catalogne tente d’empêcher la prise d’arrêtés municipaux consacrant cette interdiction. La communauté musulmane en Espagne ne cesse de croître et serait actuellement composée de 2,3 millions de personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mode - Islam

Aller plus loin

Grenoble : le burkini interdit dans les piscines municipales

La justice a donné raison à la préfecture d’Isère mercredi, en approuvant sa demande d’interdiction du port du burkini dans les piscines municipales.

France : quand l’interdiction du burkini pousse les musulmanes à louer des piscines privées

En raison de l’interdiction du port du burkini dans les piscines publiques dans les villes françaises excepté Grenoble et Rennes, les femmes musulmanes louent des piscines...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré...

Yvelines : le burkini crée la polémique à Moisson

À l’île de loisirs des Boucles de Seine à Moisson (Yvelines), un maître-nageur est accusé de racisme et d’islamophobie après avoir demandé à une jeune femme d’enlever son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.