Armes chimiques dans le Rif : un parti espagnol demande d’indemniser les victimes marocaines

19 décembre 2021 - 22h20 - Ecrit par : A.P

Alors que l’Espagne se refuse à reconnaître l’utilisation d’armes chimiques lors de la guerre du Rif, la Gauche républicaine de Catalogne appelle à l’indemnisation des victimes marocaines de ce conflit.

Le parti indépendantiste catalan de gauche veut saisir l’opportunité de l’adoption de la loi sur la mémoire démocratique pour demander au gouvernement espagnol d’indemniser les victimes marocaines de la guerre du Rif, fait savoir ABC. Ce point fait partie des amendements qu’il a proposés à cette loi en cours d’examen par le Congrès.

À lire : L’Espagne doit s’excuser pour les armes chimiques dans le Rif

Plusieurs organisations de la société civile marocaine n’ont cessé de réclamer une compensation économique aux descendants du Rif pour l’usage présumé d’armes chimiques telles que le phosgène, le diphosgène, la chloropicrine et, surtout, le gaz moutarde, par l’Espagne contre la population civile. Ces proches des « victimes » de cette guerre sont estimés à 50 000 et les « indemnités de guerre » à verser par l’Espagne ont été évaluées à 10 millions d’euros, indiquent des sources marocaines.

À lire : Armes chimiques : les Rifains réclament des indemnités à l’Espagne

Si la proposition du parti de gauche catalan est prise en compte, l’Espagne, en plus des compensations financières qu’elle aura à verser aux personnes victimes ou à leurs proches, devra également demander « pardon » au Maroc pour l’utilisation des armes chimiques et renforcer les hôpitaux de Nador et d’Al Hoceima en unités oncologiques.

En 2005, un groupe parlementaire de la Gauche républicaine avait initié un projet de loi visant à reconnaître l’utilisation d’armes chimiques par l’Espagne pendant la guerre du Rif. Mais l’initiative n’a pas prospéré, les principales forces politiques à l’époque ayant voté contre.

Tags : Espagne - Santé

Aller plus loin

Espagne : reconnaissance de l’utilisation d’armes chimiques dans le Rif

Le Congrès des députés espagnol devrait débattre, mercredi, d’une proposition de loi sur la reconnaissance de la responsabilité de l’Espagne dans l’utilisation d’armes chimiques, par...

Armes chimiques : le Maroc demande à l’Espagne de s’expliquer

Saâdedine El Othmani a appelé lundi l’Espagne à ouvrir un dialogue sur l’utilisation d’armes chimiques par les Espagnols lors de la guerre du Rif entre 1920 et 1927. Le ministre...

L’Espagne doit s’excuser pour les armes chimiques dans le Rif

Deux partis politiques ont réclamé au gouvernement espagnol une condamnation et des excuses officielles pour l’utilisation militaire d’agents chimiques contre la population civile...

Un sondage confirme l’utilisation par l’Espagne d’armes chimiques dans le Rif

Les armes chimiques utilisées par l’Espagne pour mater la rébellion rifaine, au nord du Maroc, entre 1921 et 1927, sont à l’origine des cancers répandus dans le Rif, au nord du...

Nous vous recommandons

Réaction du Hamas suite à la visite de Yaïr Lapid au Maroc

Le mouvement palestinien du Hamas a réagi à la visite historique de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères au Maroc. Il estime que cette visite « embellit le visage de l’occupation israélienne...

Ryanair annule encore des vols vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair est sous le coup d’une grève de son personnel de cabine, entraînant de facto l’annulation de plusieurs vols, dont certains opérés vers le Maroc.

Le Polisario continue de provoquer le Maroc

Le Front Polisario continue, affirme-t-il, ses attaques contre les postes de défense marocains au Sahara afin d’inciter le Maroc à riposter avec des attaques par drone.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce vendredi

Des prières rogatoires seront accomplies dans l’ensemble des mosquées marocaines après la prière de ce vendredi, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Un message de soutien de Amine Harit à Kylian Mbappé

L’international marocain Amine Harit a envoyé un message de soutien au Français Kylian Mbappé qui a raté le tir au but décisif contre la Suisse en huitièmes de finale de l’Euro 2020, lundi 28 juin.

Vacances scolaires : voici les recommandations d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner convenablement sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires.

Bond du marché immobilier au Maroc

Les transactions immobilières ont repris pour l’ensemble du secteur. Les derniers chiffres laissent apparaître une forte hausse de l’offre et la demande au troisième trimestre de cette année.

Maroc : un « mort » réapparaît au tribunal

Alors que ses héritiers et sa sœur sont jugés pour escroquerie devant la Cour d’appel de Kénitra, un homme censé être mort réapparaît en pleine audience.

Maroc : clap de fin pour le tournage d’Indiana Jones 5

Le tournage du cinquième volet du film américain, Indiana Jones s’est achevé cette semaine à Fès. La fin d’une aventure qui aura duré environ un mois et demi.

Ligue 1 : Achraf Hakimi affole déjà les compteurs de but (Vidéo)

Achraf Hakimi démarre le championnat français en trombe. Le joueur marocain s’est offert un but à la 19ᵉ minute lors du match qui a opposé le Paris Saint-Germain à Troyes.