Armes chimiques : les Rifains réclament des indemnités à l’Espagne

19 février 2015 - 18h49 - Ecrit par : Bladi.net

Un collectif d’associations amazighes a adressé récemment une lettre au Roi Felipe VI d’Espagne pour lui demander « des réparations pour tous les préjudices passés ou présents causés par la guerre chimique » entreprise par son pays dans les montagnes du Rif entre 1921 et 1927.

Pour Rachid Raha, président de « L’Assemblée mondiale amazighe », dont les propos ont été recueillis par EFE, cette lettre coïncide avec l’organisation à Nador du colloque « La guerre chimique contre le Rif et ses conséquences sur la santé des citoyens ».

Raha assure que 80% des cancers actuellement traités à l’hôpital Avicennes de Rabat, le plus grand du pays, proviennent de la région du Rif et seraient la conséquence de gaz chimiques déversés par les militaires espagnols durant la guerre du Rif.

Les signataires considèrent aujourd’hui que l’Espagne a une dette historique envers le Rif et c’est pour cela que le Roi Felipe VI d’Espagne ne peut « rester insensible contre l’injustice, la violation des droits les plus élémentaires et les préjudices subis par les populations civiles sans défense ».

La lettre propose « un règlement à l’amiable », ajoute EFE, qui peut passer par plusieurs actions directement en Espagne. D’abord moralement en reconnaissant officiellement la responsabilité de l’Etat espagnol, mais aussi en organisant des « actions de réconciliation et de solidarité » et réviser l’histoire espagnole dans ce sens.

Le collectif propose également à l’Espagne de compenser « économiquement et individuellement », mais aussi de manière collective en dotant par exemple les hôpitaux de la région du Rif d’unités d’oncologie et de soutenir les associations qui enquêtent sur cette période de l’histoire.

Entre 1912 et 1956, l’Espagne a exercé une domination sur toute la partie nord du Maroc. Mais durant les années 20, la rébellion rifaine emmenée par Abdelkrim Al Khattabi a été vaincue par une alliance entre la France et l’Espagne avec, d’après les historiens, l’utilisation quasi systématique d’armes chimiques.

Tags : Espagne - Nador - Amazigh - Abdelkrim Al Khattabi - Guerre - Guerre du Rif - Rachid Raha

Aller plus loin

Armes chimiques dans le Rif : un parti espagnol demande d’indemniser les victimes marocaines

Alors que l’Espagne se refuse à reconnaître l’utilisation d’armes chimiques lors de la guerre du Rif, la Gauche républicaine de Catalogne appelle à l’indemnisation des victimes...

Guerre du Rif : François Hollande promet d’enquêter sur les exactions de la France

Le président français François Hollande a répondu favorablement au courrier adressé par le rassemblement mondial des amazighs (RMA) concernant l’implication des armées française et...

Nous vous recommandons

La France mène la vie dure aux transporteurs marocains

Les transporteurs internationaux routiers (TIR) se retrouvent de plus en plus dans l’incapacité d’exercer leurs activités. Pour cause, le refus de l’ambassade de France d’octroyer des visas pour les anciens transporteurs, notamment ceux de la zone...

Le Maroc va importer du gaz via l’Espagne

Le Maroc a demandé l’aide de l’Espagne pour importer du gaz qu’il aura acheté sur les marchés internationaux sous forme liquéfiée et ensuite transformé dans les usines de regazéification espagnoles.

Marrakech du rire est de retour

Après deux ans d’absence pour cause de pandémie de Covid-19, le Marrakech du rire s’anime à nouveau avec la célébration en juin de son 10ᵉ anniversaire.

Depuis le Maroc, Luna Skye dévoile les conséquences de sa chirurgie ratée

Après avoir passé une fin d’année difficile, l’ancienne candidate de téléréalité Luna Skye sort enfin du silence, affichant les ravages effectués sur son corps par une chirurgie esthétique ratée.

Lions de l’Atlas : rumeurs sur la prochaine équipe

À quelques jours de la traditionnelle conférence de presse au cours de laquelle,Vahid Halilhodzic va dévoiler la liste des joueurs convoqués pour le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas, des rumeurs circulent sur la possible reconduction du même...

La France refuse la nationalité à une Marocaine pour bigamie

Une Marocaine s’est vue refuser la nationalité française, au motif que son mari est en situation de bigamie.

Coupe arabe des U20 : le Maroc et l’Algérie s’affrontent en quarts de finale

Le Maroc affronte l’Algérie en quarts de finale de la coupe arabe des nations des moins de 20 ans. Cette rencontre se tiendra le mardi 29 juin au stade du Caire.

Réaction de l’Algérie sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

Les réactions s’enchaînent après l’annonce de la nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara. L’Algérie, protectrice du Polisario, dénonce « une 2ᵉ trahison historique du peuple sahraoui par Madrid...

Roumanie : deux étudiants marocains retrouvés morts dans une villa

Les corps de deux étudiants marocains ont été découverts dans une villa dans un quartier résidentiel de la périphérie de Laşi. Une enquête est en cours pour identifier et interpeller les auteurs de ce qui s’apparente à un...

Le Maroc fixe de nouvelles conditions d’entrée sur son territoire

À compter de ce jour, mardi 31 août, l’accès au territoire marocain sera subordonné à la présentation obligatoire d’un document contenant un QR code imprimé prouvant la réalisation d’un test PCR. La mesure vise à empêcher l’entrée dans le pays de voyageurs...