Recherche

Guerre chimique du rif : Le roi d’Espagne se saisit du dossier

© Copyright : DR

18 juin 2015 - 11h00 - Monde

Le roi Felipe d’Espagne a ouvert le dossier des armes chimiques utilisées par l’Espagne pour écraser la rébellion rifaine, au nord du Maroc, entre 1921 et 1927.

Le souverain ibérique vient de soumettre le dossier de la guerre chimique ordonnée par le monarque espagnol de l’époque au ministère des Affaires étrangères de son pays.

Rachid Rakha, président de l’Assemblée mondiale amazighe, avait déjà appelé Felipe d’Espagne à intervenir pour trouver une solution à l’affaire de la guerre chimique du rif, surtout que des faits historiques ont démontré que l’armée espagnole a utilisé des armes non conventionnelles contre la population civile du rif, au nord du Maroc entre 1921 et 1927.

Des soldats espagnols blessés lors de la guerre du Rif

Le président français François Hollande dont le pays avait fourni les armes chimiques utilisées par l’Espagne au nord du Maroc, avait affirmé en avril dernier au Rassemblement Mondial des Amazighs (RMA), qu’il avait chargé le Secrétaire d’Etat aux anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, d’enquêter sur le rôle de la France lors la guerre chimique contre le rif.

Un sondage mené récemment en Espagne nous apprend que la majorité des Espagnols pensent que les armes chimiques utilisées par l’armée ibérique pour mater la rébellion rifaine, sont à l’origine des cancers répandus dans toute la région du Rif.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact