Un sondage confirme l’utilisation par l’Espagne d’armes chimiques dans le Rif

15 mai 2015 - 13h01 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les armes chimiques utilisées par l’Espagne pour mater la rébellion rifaine, au nord du Maroc, entre 1921 et 1927, sont à l’origine des cancers répandus dans le Rif, au nord du Maroc, pensent une majorité d’Espagnols interrogés dans le cadre d’un sondage d’opinion.

En effet 97% des Espagnols interrogés dans le cadre d’une enquête menée jusqu’à mardi matin par le quotidien El Mundo, considèrent que le gouvernement ibérique est impliqué directement dans la forte prolifération du cancer dans le Rif, suite à l’utilisation d’armes chimiques contre la population rifaine, considérée comme barbare par le Roi Alfonso XIII d’Espagne.

Les 3% restants des sondés pensent au contraire qu’il n’y a aucun rapport entre cette maladie et la guerre chimique ordonnée par le monarque espagnol de l’époque contre le nord du Maroc.

L’Espagne évite d’aborder ce sujet, et ne veut pas assumer ses responsabilités dans cette sale guerre menée illégalement contre une ancienne colonie. Pourtant plusieurs ONG demandent que la vérité soit établie autour de ce drame.

L’historien marocain Rachid Yechouti, auteur du livre "L’Espagne, le Rif et Chérif Mohamed Ameziane", affirme que les armes chimiques utilisées par l’Espagne au nord du Maroc entre 1921 et 1927, pour mater la rébellion rifaine, avaient été fournies par la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Histoire - Santé - Rachid Yechouti - Guerre du Rif

Aller plus loin

Armes chimiques dans le Rif : un parti espagnol demande d’indemniser les victimes marocaines

Alors que l’Espagne se refuse à reconnaître l’utilisation d’armes chimiques lors de la guerre du Rif, la Gauche républicaine de Catalogne appelle à l’indemnisation des victimes...

François Hollande va-t-il s’excuser pour la Guerre du Rif ?

Abdelhak Amghar, député de l’Union Socialiste des Forces Populaires, a appelé François Hollande à s’excuser pour le protectorat imposé par la France au Maroc, comme il l’avait...

Guerre du Rif : François Hollande promet d’enquêter sur les exactions de la France

Le président français François Hollande a répondu favorablement au courrier adressé par le rassemblement mondial des amazighs (RMA) concernant l’implication des armées française...

La guerre chimique du Rif et Sebta et Melilla devant le Parlement espagnol

Les séquelles de la guerre chimique menée par l’Espagne contre le Rif entre 1921 et 1927, se font encore ressentir dans cette région du Maroc, ont affirmé la semaine dernière...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.