Un sondage confirme l’utilisation par l’Espagne d’armes chimiques dans le Rif

15 mai 2015 - 13h01 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les armes chimiques utilisées par l’Espagne pour mater la rébellion rifaine, au nord du Maroc, entre 1921 et 1927, sont à l’origine des cancers répandus dans le Rif, au nord du Maroc, pensent une majorité d’Espagnols interrogés dans le cadre d’un sondage d’opinion.

En effet 97% des Espagnols interrogés dans le cadre d’une enquête menée jusqu’à mardi matin par le quotidien El Mundo, considèrent que le gouvernement ibérique est impliqué directement dans la forte prolifération du cancer dans le Rif, suite à l’utilisation d’armes chimiques contre la population rifaine, considérée comme barbare par le Roi Alfonso XIII d’Espagne.

Les 3% restants des sondés pensent au contraire qu’il n’y a aucun rapport entre cette maladie et la guerre chimique ordonnée par le monarque espagnol de l’époque contre le nord du Maroc.

L’Espagne évite d’aborder ce sujet, et ne veut pas assumer ses responsabilités dans cette sale guerre menée illégalement contre une ancienne colonie. Pourtant plusieurs ONG demandent que la vérité soit établie autour de ce drame.

L’historien marocain Rachid Yechouti, auteur du livre "L’Espagne, le Rif et Chérif Mohamed Ameziane", affirme que les armes chimiques utilisées par l’Espagne au nord du Maroc entre 1921 et 1927, pour mater la rébellion rifaine, avaient été fournies par la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Histoire - Santé - Rachid Yechouti - Guerre du Rif

Aller plus loin

La guerre chimique du Rif et Sebta et Melilla devant le Parlement espagnol

Les séquelles de la guerre chimique menée par l’Espagne contre le Rif entre 1921 et 1927, se font encore ressentir dans cette région du Maroc, ont affirmé la semaine dernière...

Armes chimiques dans le Rif : un parti espagnol demande d’indemniser les victimes marocaines

Alors que l’Espagne se refuse à reconnaître l’utilisation d’armes chimiques lors de la guerre du Rif, la Gauche républicaine de Catalogne appelle à l’indemnisation des victimes...

Guerre du Rif : François Hollande promet d’enquêter sur les exactions de la France

Le président français François Hollande a répondu favorablement au courrier adressé par le rassemblement mondial des amazighs (RMA) concernant l’implication des armées française...

François Hollande va-t-il s’excuser pour la Guerre du Rif ?

Abdelhak Amghar, député de l’Union Socialiste des Forces Populaires, a appelé François Hollande à s’excuser pour le protectorat imposé par la France au Maroc, comme il l’avait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.