La guerre chimique du Rif et Sebta et Melilla devant le Parlement espagnol

- 20h03 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les séquelles de la guerre chimique menée par l’Espagne contre le Rif entre 1921 et 1927, se font encore ressentir dans cette région du Maroc, ont affirmé la semaine dernière des députés marocains devant le Parlement espagnol, appelant l’Espagne à reconnaître sa responsabilité dans cette tragédie, qui a coûté la vie à des milliers de Marocains.

Les députés espagnols ne s’attendaient pas à ce que leurs homologues marocains abordent les questions de la guerre du Rif, et celles de Sebta et Melilla lors du 2ème Forum parlementaire maroco-espagnol, font remarquer plusieurs médias ibériques.

"Il faut débarrasser les relations maroco-espagnoles des séquelles historiques de cette guerre chimique menée contre la résistance marocaine dans le Rif, et des pertes humaines qui en ont résulté", précise Ahmed Zaidi, député de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), aux parlementaires espagnols.

"Les députés marocains et espagnols ne sont pas responsables de ce qui est arrivé dans l’histoire coloniale, mais ils sont appelés à prendre part à la résolution de cette affaire", renchéri Zaidi.

Tout semblait indiquer que le point de vue exposé par l’Usfpéiste ne reflétait pas la position officielle du Maroc, mais plutôt celle de l’Union Socialiste des Forces Populaires.

Ahmed Zaidi n’en restera pas là et abordera aussi la question des villes marocaines de Sebta et Melilla, qui sont occupées depuis plusieurs siècles par l’Espagne.

Les Parlementaires ibériques gênés, ont tout fait pour esquiver Zaidi, qui a invité l’Espagne à engager des réflexions raisonnées autour de la guerre du Rif et des présides occupés de Sebta et Melilla, dans un cadre garantissant les intérêts des deux pays voisins, rappelant que ces deux questions préoccupent l’opinion publique marocaine.

.

  • "La présence de l'Espagne dans les villes marocaines de Sebta et Melilla n'est pas légale"

    "La présence de l'Espagne dans les villes marocaines de Sebta et Melilla n'est pas légale", a répondu mardi Ashley Fox, eurodéputé britannique du Parti conservateur, au chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, qui revendiquait devant le Parlement européen la Souveraineté de l'Espagne sur Gibraltar.

  • Guerre chimique du rif : Le roi d'Espagne se saisit du dossier

    Le roi Felipe d'Espagne a ouvert le dossier des armes chimiques utilisées par l'Espagne pour écraser la rébellion rifaine, au nord du Maroc, entre 1921 et 1927.

  • Aznar "Si le Maroc faisait la guerre à l'Espagne, il perdrait"

    "Si le Maroc faisait la guerre à l'Espagne, il la perdrait", c'est ce qu'aurait déclaré l'ex-président du gouvernement espagnol José Maria Aznar, lors d'un entretien en 1998 avec le Roi Hassan II, à propos des villes occupées de Sebta et Melilla.

  • Un policier espagnol tire sur une Marocaine à la frontière de Melilla

    Une Marocaine exerçant la contrebande de survie a été blessée mercredi soir par une balle en caoutchouc, tirée à bout portant par un policier espagnol au poste frontalier de Melilla. La victime se trouvait pourtant du côté marocain de la frontière.

  • L'Espagne fête le 516e anniversaire de la colonisation de Melilla

    L'Espagne s'apprête à fêter le 516e anniversaire de la colonisation de la ville marocaine de Melilla, le 17 septembre prochain sous de hautes mesures sécuritaires. Les festivités se dérouleront en présence des plus grandes figures du gouvernement central ibérique.

  • Ahmed Yassin Laarbi, présumé terroriste marocain arrêté à Sebta

    Ahmed Yassin Laarbi, alias "Pistu", chef présumé d'un réseau terroriste lié à Al Qaïda, suspecté d'avoir recruté plusieurs dizaines de Marocains, dont des mineurs pour les envoyer combattre en Syrie, a été arrêté lundi à Sebta par la garde civile espagnole. Plusieurs de ces djihadistes auraient commis des attentats suicides, d'après un communiqué du ministère espagnol de l'Intérieur.

  • Des secrets militaires espagnols vendus dans un souk à Tanger

    Des ordinateurs contenant des secrets militaires espagnols ont été vendus en septembre dernier dans un marché aux puces de Tanger. L'information fait polémique en Espagne, où les médias ibériques se demandent pourquoi des secrets militaires espagnols peuvent être vendus au rabais dans un souk, au Maroc, pays considéré comme une menace par Madrid.

  • José de Carvajal Salido, ambassadeur d'Espagne au Maroc

    José de Carvajal Salido succède à Alberto Navarro à la tête de l'ambassade d'Espagne à Rabat. Le diplomate est un connaisseur du Maroc, où il a occupé auparavant le poste de consul d'Espagne à Tanger.

  • Pour l'Espagne la question de Sebta et Melilla n'est pas négociable

    Pour l'Espagne, la question de Sebta et Melilla est non négociable, et ce problème ne serait que superficiel, a affirmé la semaine dernière le président de Melilla, Juan José Imbroda lors d'une conférence de presse.

  • Le Maroc veut récupérer Sebta et Melilla

    Le Maroc compte revendiquer les villes occupées de Sebta et Melilla à l'Espagne. L'affaire qui serait même portée devant l'ONU en août prochain, fait déjà trembler les plus hautes autorités de Madrid.