L’Espagne promet 100 millions d’euros aux victimes de la guerre du Rif

- 13h41 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le gouvernement espagnol se serait engagé à dédommager à hauteur de 2000 euros chacun des descendants des Marocains victimes de la guerre du Rif entre 1921 et 1927. Cette indemnisation devrait coûter la bagatelle de 100 millions d’euros à la péninsule ibérique.

Selon une information du quotidien marocain "Arifi" reprise par les médias espagnols, ce dédommagement concernerait tous les descendants des victimes d’armes chimiques tels le phosgène et diphosgène, utilisées par l’Espagne dans le nord du Maroc.

Une première estimation fait état de près de 50.000 personnes à indemniser ce qui correspondrait à une facture de 100 millions d’euros.

La ministre des Affaires étrangères espagnole, Trinidad Jimenez, avait confirmé l’utilisation par l’Espagne d’armes chimiques au Maroc, lors de sa dernière rencontre avec son homologue marocain, Taib Fassi Fihri. Trinidad Jimenez avait également formulé des excuses officielles et annoncé une probable compensation financière aux victimes.

En 1912 l’Espagne avait établi un protectorat dans le nord du Maroc, avec comme capitale la ville de Tétouan. En juillet 1921, les troupes espagnoles composées de plus de 50.000 hommes avaient subi une grave défaite militaire, lors de la bataille d’Anoual. Le Roi Alfonso XIII ordonnera alors l’utilisation de l’arme chimique pour calmer l’ennemi rifain considéré comme barbare.

  • L'Espagne pourrait indemniser les Rifains

    L'Espagne pourrait indemniser les descendants des Marocains qui ont souffert de la guerre du Rif entre les années 1921 et 1927, rapporte le journal marocain Arrifi.

  • Des armes espagnoles pour réprimer les révolutions arabes

    En 2010, l'Espagne a vendu des armes et des équipements de défense pour une valeur de 11,2 millions d'euros à la Libye, l'Arabie saoudite (5,8 millions d'euros), le Maroc (4 millions d'euros), l'Algérie (3,1 millions), l'Egypte (2,5 millions d'euros) et la Tunisie (800.000 euros)

  • Armes chimiques : le Maroc demande à l'Espagne de s'expliquer

    Saâdedine El Othmani a appelé lundi l'Espagne à ouvrir un dialogue sur l'utilisation d'armes chimiques par les Espagnols lors de la guerre du Rif entre 1920 et 1927. Le ministre marocain des Affaires étrangères a ensuite exigé sur un ton plus ferme que le gouvernement espagnol dédommage les populations du Rif.

  • Trinidad Jiménez en visite au Maroc

    La ministre espagnole des affaires étrangères, Trinidad Jiménez devrait effectuer sa première visite officielle au Maroc, en tant que diplomate espagnole les 25 et 26 octobre, afin d'y rencontrer des membres importants du gouvernement marocain et soutenir les réformes engagées par le Roi Mohammed VI, au cours des derniers mois.

  • Un policier jugé pour le meurtre d'un marocain en Espagne

    Le procès d'un agent de la garde civile espagnole poursuivi pour avoir abattu un Marocain de 21 ans au port d'Algésiras le 17 mars 2008, a débuté mercredi à la section de l'audience provinciale de Cadix, selon l'agence de presse espagnole EFE.

  • Les Marocains pourront voter aux élections municipales espagnoles

    Les Marocains établis en Espagne pourront bientôt voter lors des élections municipales dans la péninsule, mais également s'y présenter, puisque la nouvelle constitution approuvée vendredi par le peuple marocain consacre ce principe. Elle permettra également aux Espagnols installés au Maroc de voter aux élections municipales marocaines a fait savoir Trinidad Jimenez, ministre espagnole des affaires étrangères, mardi.

  • Le Maroc baisse le ton sur la question de Sebta et Melilla

    Des officiels et certains médias espagnols ont été agréablement surpris de voir la délégation ministérielle marocaine, en tournée de séduction en Espagne la semaine dernière, focaliser son discours sur ce qui unit les deux pays et non pas sur ce qui les divise.

  • Rachid Yechouti : "La France a fourni les armes chimiques utilisées par l'Espagne au Rif"

    Les armes chimiques utilisées par l'Espagne au nord du Maroc entre 1921 et 1927, pour mater la rébellion rifaine, ont été fournies par la France, d'après l'historien marocain Rachid Yechouti, auteur du livre "L'Espagne, le Rif et Chérif Mohamed Ameziane", qui se réfère à des documents de services de renseignement occidentaux de l'époque.

  • Un Marocain expulsé d'Espagne pour avoir violenté sa femme

    Le tribunal de Motril (Grenade) a ordonné l'expulsion d'un ressortissant marocain accusé d'avoir battu sa femme lors d'une dispute dans la maison familiale à Albuñol.

  • Une chambre marocaine de commerce à Madrid

    La nouvelle Chambre de Commerce, d'industrie et de services du Maroc en Espagne (CCISME), inaugurée mardi à Madrid, se devra de renforcer les liens commerciaux et culturels déjà existants entre les deux pays.