Des armes espagnoles pour réprimer les révolutions arabes

11 juin 2011 - 16h57 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

En 2010, l’Espagne a vendu des armes et des équipements de défense pour une valeur de 11,2 millions d’euros à la Libye, l’Arabie saoudite (5,8 millions d’euros), le Maroc (4 millions d’euros), l’Algérie (3,1 millions), l’Egypte (2,5 millions d’euros) et la Tunisie (800.000 euros)

Le constat dressé par le collectif d’ONG Greenpeace, Amnesty International, Intermon Oxfam et la fondation per la Pau, dénonce l’utilisation d’armes espagnoles dans des pays arabes secoués par des révoltes sociales.

Les quatre ONG conseillent au gouvernement espagnol de revoir les termes des contrats pour la vente d’armes en Afrique du Nord et au Proche-Orient, sur la base d’une étude menée pour leur compte par l’Institut d’études sur les conflits et l’action humanitaire (Iecah) de Madrid.

La vente d’armes qui pourraient servir à tuer, réprimer des civils ou mettre en danger la sécurité d’un pays, devraient être suspendue. C’est ce que recommande le collectif au gouvernement espagnol, pointant du doigt le cas de la Libye où la forte répression a fait des milliers de morts parmi les civils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Libye - Défense - Armement - Etude - Amnesty international (AI) - Mouvement du 20 février - Greenpeace

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.