Une chambre marocaine de commerce à Madrid

5 mai 2011 - 20h30 - Espagne - Ecrit par : J.L

La nouvelle Chambre de Commerce, d’industrie et de services du Maroc en Espagne (CCISME), inaugurée mardi à Madrid, se devra de renforcer les liens commerciaux et culturels déjà existants entre les deux pays.

L’initiative qui a bénéficié du soutien institutionnel de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et de la Confédération Espagnole des Organisations Professionnelles (CEOE), ambitionne de servir de plate-forme informationnelle au service des entreprises espagnoles et marocaines a expliqué Leïla Hayat, présidente de cette chambre, lors de l’inauguration.

La CCISME qui développera également un éventail de prestations visant la facilitation et l’accompagnement d’entreprises marocaines et espagnoles désirant s’installer dans l’un des deux pays, se chargera d’identifier les opportunités d’investissement pour les entreprises des deux côtés de la Méditerranée.

Les relations conflictuelles entre les deux pays voisins ne semblent pas entacher leurs relations commerciales. En 2010, le volume des échanges entre le Maroc et la péninsule ibérique a dépassé les 6,2 milliards d’euros et l’Espagne est toujours le deuxième partenaire commercial du Maroc, juste après la France, avec plus de 800 entreprises espagnoles implantées au Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Politique économique - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution dénommée « Euro 6 » déjà en vigueur en Europe et qui sera appliquée à partir de...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.