Record d’investissements espagnols au Maroc en 2010

12 mai 2011 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les investissements espagnols au Maroc ont battu tous les records en 2010 avec une hausse de 76%, alors que les investissements français n’ont évolué qu’à hauteur de 50%. La France demeure toutefois le premier partenaire économique du Royaume.

Les investissements espagnols ont permis la création de 15.000 emplois au Maroc, dans des secteurs comme l’automobile, l’aéronautique, le Nearshoring, l’industrie du textile et l’agroalimentaire.

L’agence Europa Press, qui cite des chiffres annoncés par le ministère marocain de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, rappelle que le Pacte National pour le Développement Industriel qui prévoit la création de 20.000 nouveaux emplois en 2011, ouvre de grandes perspectives aux entreprises voulant s’internationaliser et devenir plus compétitives.

La dynamique et la stabilité économique du Maroc et sa situation géographique, ainsi que les campagnes de communication conduites par l’Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI), seraient à l’origine de cette tendance haussière des investissements espagnols au Maroc, note Europa Press. L’agence rappelle enfin la création récente d’une Chambre de commerce, d’industrie et de services du Maroc en Espagne (CCISME), dont le principal objectif est le renforcement des liens commerciaux entre les deux pays.

En 2010, le volume des échanges entre le Maroc et l’Espagne, deuxième partenaire commercial du Maroc, a dépassé les 6,2 milliards d’euros. Au total, quelque 500 entreprises ibériques seraient installées au Maroc, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Investissement - Délocalisation - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...