Record d’investissements espagnols au Maroc en 2010

12 mai 2011 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : J.L

Les investissements espagnols au Maroc ont battu tous les records en 2010 avec une hausse de 76%, alors que les investissements français n’ont évolué qu’à hauteur de 50%. La France demeure toutefois le premier partenaire économique du Royaume.

Les investissements espagnols ont permis la création de 15.000 emplois au Maroc, dans des secteurs comme l’automobile, l’aéronautique, le Nearshoring, l’industrie du textile et l’agroalimentaire.

L’agence Europa Press, qui cite des chiffres annoncés par le ministère marocain de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, rappelle que le Pacte National pour le Développement Industriel qui prévoit la création de 20.000 nouveaux emplois en 2011, ouvre de grandes perspectives aux entreprises voulant s’internationaliser et devenir plus compétitives.

La dynamique et la stabilité économique du Maroc et sa situation géographique, ainsi que les campagnes de communication conduites par l’Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI), seraient à l’origine de cette tendance haussière des investissements espagnols au Maroc, note Europa Press. L’agence rappelle enfin la création récente d’une Chambre de commerce, d’industrie et de services du Maroc en Espagne (CCISME), dont le principal objectif est le renforcement des liens commerciaux entre les deux pays.

En 2010, le volume des échanges entre le Maroc et l’Espagne, deuxième partenaire commercial du Maroc, a dépassé les 6,2 milliards d’euros. Au total, quelque 500 entreprises ibériques seraient installées au Maroc, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Investissement - Délocalisation - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.