800 entreprises espagnoles au Maroc

- 21h15 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Premier partenaire commercial de l’Espagne en Afrique, le Maroc est la destination numéro une des investisseurs et des exportations espagnols du continent avec plus de 3 milliards d’euros exportés en 2009.

Durant la même période, le Royaume a exporté pour quelques 2,5 milliards d’euros vers l’Espagne.

A ce jour, quelques 800 entreprises espagnoles sont installées au Maroc et évoluent dans les domaines bancaire, touristique, énergétique, du textile et des télécommunications.

  • François Hollande veut récupérer sa place de premier partenaire commercial du Maroc

    A la veille de la visite de François Hollande au Maroc, Le Monde confirme le déclin des relations commerciales entre les deux pays. En 2012 l'Espagne est ainsi devenue le premier partenaire commercial du Maroc, aux dépens de la France, qui détenait ce titre depuis une dizaine d'années.

  • Une chambre marocaine de commerce à Madrid

    La nouvelle Chambre de Commerce, d'industrie et de services du Maroc en Espagne (CCISME), inaugurée mardi à Madrid, se devra de renforcer les liens commerciaux et culturels déjà existants entre les deux pays.

  • Les entreprises espagnoles reviennent en force

    La Confédération espagnole des entreprises organisera début 2011 une visite au Maroc. La délégation espagnole sera composée des plus importants opérateurs économiques de la péninsule, représentant les secteurs productifs et les banques.

  • Les investissements français au Maroc s'élèvent à 14 milliards d'euros

    Premier investisseur étranger et partenaire commercial du Maroc, les investissements directs français au Maroc s'élèvent aujourd'hui à 14 milliards d'euros.

  • Valence exporte pour 176 millions d'euros vers le Maroc

    Le Maroc constitue la première destination des exportations de la région autonome de Valence dont les exportations vers le Royaume ont atteint 176,2 millions d'euros de juillet à septembre.

  • Les Espagnoles préfèrent les Marocains

    Selon un rapport réalisé par l'Institut espagnol de statistiques, les femmes espagnoles préfèrent se marier avec des Marocains. Côté hommes, la préférence va vers les femmes des pays d'Amérique latine, en particulier du Brésil, du Venezuela et de Cuba.

  • Le Maroc, "destination privilégiée" des investisseurs espagnols

    Dans un entretien accordé au journal espagnol « El Pais », le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, a souligné que le Maroc est l'une des destinations préférées des investisseurs espagnols, preuve en est le nombre croissant d'entreprises espagnoles qui se sont installées au Maroc ces dernières années.

  • Le Maroc rachète l'électricité espagnole

    A fin juillet 2010 le Maroc a importé pour 3,3 milliards de dirhams d'électricité en provenance d'Espagne, soit 2,5 fois plus qu'en 2009.

  • La France "jalouse" des relations maroco-espagnoles

    La France vient de perdre sa place de premier partenaire commercial du Maroc. Paris, inquiète d'après plusieurs officiels marocains, a été dépassée par l'Espagne, qui a investi dans le tourisme, l'immobilier et le secteur bancaire marocains.

  • Le Maroc exporte pour 104,7 milliards de dirhams en 9 mois

    Les exportations marocaines ont marqué une hausse de 22,9% pour 104,7 milliards de dirhams à fin septembre 2010. Sur la même période en 2009, ce chiffre n'était que de 85,2 milliards de dirhams.