Les entreprises espagnoles reviennent en force

- 17h00 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Confédération espagnole des entreprises organisera début 2011 une visite au Maroc. La délégation espagnole sera composée des plus importants opérateurs économiques de la péninsule, représentant les secteurs productifs et les banques.

Plusieurs réunions sont prévues avec le patronat marocain (CGEM), pour examiner les opportunités de partenariat et d’investissement au Maroc.

Le patronat espagnol avait qualifié en début de semaine la prise de position hostile du Parti Populaire espagnol contre le Maroc d’incorrect.

L’annonce avait été faite tout juste après l’intervention du gouvernement marocain auprès des syndicats, pour interdire une grève à laquelle devaient participer plus de 800 entreprises espagnoles implantées au Maroc.

  • Une chambre marocaine de commerce à Madrid

    La nouvelle Chambre de Commerce, d'industrie et de services du Maroc en Espagne (CCISME), inaugurée mardi à Madrid, se devra de renforcer les liens commerciaux et culturels déjà existants entre les deux pays.

  • 800 entreprises espagnoles au Maroc

    Premier partenaire commercial de l'Espagne en Afrique, le Maroc est la destination numéro une des investisseurs et des exportations espagnols du continent avec plus de 3 milliards d'euros exportés en 2009.

  • Abbas El Fassi suscite la colère du gouvernement espagnol

    Plusieurs hauts responsables du gouvernement espagnol auraient signifié leur mécontentement au Maroc après les déclarations du Premier ministre marocain, Abbas El Fassi.

  • Automobile : le Maroc veut attirer une centaine d'entreprises espagnoles d'ici 2015

    Le Maroc compte attirer une centaine d'entreprises espagnoles du secteur de l'industrie automobile à l'horizon 2015, dont l'implantation au Maroc sera accélérée par la mise en service de l'usine Renault Tanger en janvier 2012.

  • Yahya Yahya menace d'assoiffer Melilla

    Des acteurs associatifs et des conseillers communaux de Bni Nssar et de la commune rurale Bni Chiker, conduits par le turbulent parlementaire marocain Yahya Yahya, ont récemment bloqué des sources alimentant Melilla en eau potable.

  • Melilla dément le décès de Younès

    Le quotidien espagnol ABC a démenti l'annonce faite en début de semaine par la MAP, selon laquelle un jeune marocain de 16 ans serait mort, tué à bout portant par une balle de caoutchouc, tiré par un policier espagnol.

  • Zapatero annule la subvention du Centre marocain de la mémoire et de l'avenir

    Le gouvernement espagnol a refusé une subvention de 60.000 euros destinée au Centre marocain de la mémoire et de l'avenir, une ONG marocaine qui effectue des recherches sur les soldats marocains disparus durant la guerre civile en Espagne (1936-1939).

  • Al Ahdat Al Maghribiya poursuit "Antena 3"

    Le quotidien marocain en langue arabe, "Al Ahdat Al Maghribiya", va poursuivre "Antena 3" devant la justice espagnole. Le quotidien accuse la chaîne de télévision espagnole d'avoir utilisé fallacieusement une photo lui appartenant.

  • Trois millions de Marocains à la marche de Casablanca

    Trois millions de Marocains ont participé à la marche organisée dimanche à Casablanca, en signe de protestation contre l'hostilité du Parti Populaire espagnol et de certains médias ibériques envers le Maroc depuis les évènements du 8 novembre dernier à Laâyoune.

  • Le parlement espagnol soutient le Polisario

    Le parlement espagnol a voté à l'unanimité jeudi une déclaration condamnant les évènements du 8 novembre à Laâyoune.