Al Ahdat Al Maghribiya poursuit "Antena 3"

- 19h08 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le quotidien marocain en langue arabe, "Al Ahdat Al Maghribiya", va poursuivre "Antena 3" devant la justice espagnole. Le quotidien accuse la chaîne de télévision espagnole d’avoir utilisé fallacieusement une photo lui appartenant.

Antena 3, pointée du doigt depuis le début de semaine pour falsification, avait utilisé une photo d’un crime commis début 2010 dans le quartier de Sidi Moumen à Casablanca, pour illustrer les incidents de Laayoune.

Dans son édition de lundi, Al Ahdat Al Maghribiya accuse "Atena 3" d’incitation "à la haine et à la discrimination raciale à l’égard du Maroc, en exposant les Marocains résidant en Espagne aux dangers de violences raciales". C’est pour cette raison que le quotidien marocain explique avoir décidé de poursuivre la chaine espagnole devant la justice ibérique.

La famille des victimes visibles sur cette photo, dénoncent elle aussi le préjudice moral dont elle est sujette depuis la diffusion de cette image et compte saisir la justice espagnole pour atteinte à la liberté individuelle et au droit à l’image garantis par la constitution et la loi espagnoles.

  • Antena 3 poursuivie par une famille marocaine pour préjudice moral

    Antena 3 a diffusé la semaine dernière une photo d'un crime perpétré au quartier Sidi Moumen à Casablanca en janvier dernier, la faisant passer pour une image de la répression des autorités marocaines à Laâyoune.

  • Al Ahdath Al Maghribiya-Antena 3 : la décision de la justice pour bientôt

    La justice espagnole va statuer dans les prochaines semaines sur l'affaire opposant le journal marocain Al Ahdath Al Maghribiya à la chaîne espagnole Antena 3.

  • Laayoune : la presse espagnole épinglée pour désinformation

    Une photo représentant deux enfants blessés à la tête recevant des soins dans un hôpital, ont été présentés par l'agence de presse espagnole officielle EFE, comme étant des "victimes de la répression des autorités marocaines".

  • Laâyoune : HRW confirme le bilan du Maroc

    L'Organisation internationale de défense des Droits Humains Human Rights Watch (HRW), a confirmé le bilan de treize morts annoncés par le Maroc après les incidents de Laayoune.

  • Laayoune : le Maroc répondra aux requêtes de l'Espagne

    Le Maroc aurait accepté de répondre à toute demande d'enquête provenant d'Espagne sur les récents incidents de Laayoune, a affirmé Alfredo Perez Rubalcaba, ministre espagnol de l'Intérieur après un entretien avec Taib Cherkaoui.

  • Un Marocain abandonné devant l'hôpital de Sebta

    Un Espagnol a été arrêté dans l'enclave espagnole de Sebta pour avoir abandonné son employé marocain gravement blessé devant l'hôpital universitaire de la ville.

  • Evénements de Laayoune : Antena 3 condamnée

    Antena 3 a été condamnée par le tribunal de première instance de Bruxelles à verser 215.000 euros à une famille marocaine, pour l'utilisation d'une photo de leur famille. La chaîne de télévision espagnole avait utilisé la photo pour illustrer la répression des autorités marocaines à Gdim Izik, à Laâyoune en 2010.

  • Le Maroc veut réévaluer ses relations avec l'Espagne

    Le Maroc a estimé "que le moment actuel nécessite une réévaluation globale des relations avec l'Espagne" après l'adoption par le gouvernement ibérique d'une motion condamnant les incidents du 8 novembre à Laayoune.

  • Zapatero salue les relations maroco-espagnoles

    Dans une interview accordée au quotidien espagnol El Pais, José Louis Zapatero, le chef du gouvernement esoagnol, a affirmé que les relations entre le Maroc et l'Espagne étaient basées sur la confiance et la sincérité. Et c'est cette confiance, précise Zapatero, qui fait de l'Espagne l'un des principaux partenaires du Maroc.

  • L'Espagne interpelle l'ONU sur les évènements de Laâyoune

    Mis sous pression par les partis politiques espagnols, le gouvernement ibérique a appelé ce mardi à la tenue d'une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU, pour prendre des mesures après les évènements survenus lundi à Laâyoune et au camp Gdim Izik.