Antena 3 poursuivie par une famille marocaine pour préjudice moral

- 15h34 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Antena 3 a diffusé la semaine dernière une photo d’un crime perpétré au quartier Sidi Moumen à Casablanca en janvier dernier, la faisant passer pour une image de la répression des autorités marocaines à Laâyoune.

La famille des victimes dénonce le préjudice moral dont elle est sujette depuis la diffusion de cette photo et compte saisir la justice espagnole pour atteinte à la liberté individuelle et au droit à l’image garantis par la constitution et la loi espagnoles.

Le père de la famille adressera également une lettre au Roi d’Espagne, au premier ministre et au ministre de la justice espagnole.

L’auteur du cliché, photo reporter au quotidien Al Ahdat Al Maghribia, s’étonne quant à lui de cette exploitation immorale de l’image en question et projette à son tour de saisir la justice espagnole à ce propos.

L’agence de presse espagnole EFE avait déjà diffusé la semaine dernière une photo représentant des enfants palestiniens blessés à la tête, victimes des raids israéliens sur la bande de Gaza en 2006, prétendant que cette image avait été prise à Laâyoune.

L’image relayée depuis par plusieurs médias espagnols, a suscité la colère de l’Organisation de la Libération de la Palestine (OLP) qui exige de l’Espagne des excuses officielles au Maroc et à la Palestine.

  • Al Ahdat Al Maghribiya poursuit "Antena 3"

    Le quotidien marocain en langue arabe, "Al Ahdat Al Maghribiya", va poursuivre "Antena 3" devant la justice espagnole. Le quotidien accuse la chaîne de télévision espagnole d'avoir utilisé fallacieusement une photo lui appartenant.

  • Laayoune : la presse espagnole épinglée pour désinformation

    Une photo représentant deux enfants blessés à la tête recevant des soins dans un hôpital, ont été présentés par l'agence de presse espagnole officielle EFE, comme étant des "victimes de la répression des autorités marocaines".

  • Le Maroc expulse le correspondant de la RTBF

    Le Maroc aurait expulsé le correspondant de la RTBF et du journal Le Soir, Guillaume Bontoux, qui se rendait à Laayoune au nom d'une radio espagnole pour laquelle il collabore régulièrement.

  • Laâyoune : HRW confirme le bilan du Maroc

    L'Organisation internationale de défense des Droits Humains Human Rights Watch (HRW), a confirmé le bilan de treize morts annoncés par le Maroc après les incidents de Laayoune.

  • Laayoune : le Maroc répondra aux requêtes de l'Espagne

    Le Maroc aurait accepté de répondre à toute demande d'enquête provenant d'Espagne sur les récents incidents de Laayoune, a affirmé Alfredo Perez Rubalcaba, ministre espagnol de l'Intérieur après un entretien avec Taib Cherkaoui.

  • Zapatero salue les relations maroco-espagnoles

    Dans une interview accordée au quotidien espagnol El Pais, José Louis Zapatero, le chef du gouvernement esoagnol, a affirmé que les relations entre le Maroc et l'Espagne étaient basées sur la confiance et la sincérité. Et c'est cette confiance, précise Zapatero, qui fait de l'Espagne l'un des principaux partenaires du Maroc.

  • Abbas El Fassi suscite la colère du gouvernement espagnol

    Plusieurs hauts responsables du gouvernement espagnol auraient signifié leur mécontentement au Maroc après les déclarations du Premier ministre marocain, Abbas El Fassi.

  • L'Espagne interpelle l'ONU sur les évènements de Laâyoune

    Mis sous pression par les partis politiques espagnols, le gouvernement ibérique a appelé ce mardi à la tenue d'une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU, pour prendre des mesures après les évènements survenus lundi à Laâyoune et au camp Gdim Izik.

  • Le Maroc veut réévaluer ses relations avec l'Espagne

    Le Maroc a estimé "que le moment actuel nécessite une réévaluation globale des relations avec l'Espagne" après l'adoption par le gouvernement ibérique d'une motion condamnant les incidents du 8 novembre à Laayoune.

  • Le gouvernement espagnol regrette les évènements de Laâyoune

    Trinidad Gimenez, ministre espagnole des Affaires étrangères, a affirmé vendredi lors d'une conférence de presse au siège de son ministère que le gouvernement espagnol regrettait les incidents de Laâyoune.