Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.
Le Maroc aurait expulsé le correspondant de la RTBF et du journal Le Soir, Guillaume Bontoux, qui se rendait à Laayoune au nom d’une radio espagnole pour laquelle il collabore régulièrement.
Guillaume Bontoux aurait été arrêté à l’aéroport de Casablanca juste avant de prendre un avion pour Laayoune et où il s’était présenté comme journaliste free-lance pour le Soir et la RTBF.
Tenace, le journaliste aurait réussi a rejoindre Laayoune en se faisant passer pour un étudiant. Mais l’après-midi même de son arrivée, il aurait été interrogé par les services de sécurité avant d’être expulsé.
Des incidents avaient éclaté lundi 8 novembre lors du démantèlement du camp de Gdim Izik, dressé le 19 octobre dernier par près de 12.000 habitants de Laâyoune en signe de protestation contre "la détérioration" de leurs conditions de vie, faisant douze morts dont dix membres des forces de l’ordre marocaines.
Ces articles devraient vous intéresser :