Abbas El Fassi suscite la colère du gouvernement espagnol

16 novembre 2010 - 12h04 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plusieurs hauts responsables du gouvernement espagnol auraient signifié leur mécontentement au Maroc après les déclarations du Premier ministre marocain, Abbas El Fassi.

Ce dernier, critiquant ouvertement le président du Parti Populaire espagnol, Mariano Rajoy, aurait fait allusion aux "allégations publiées par certains médias espagnols sur les évènements survenus à Laâyoune".

Mariano Rajoy avait accusé samedi dernier José Louis Zapatero d’avoir abandonné ses responsabilités quant à la question du Sahara et avancé que le parti populaire espagnol défendrait toujours la légalité internationale, la démocratie, la liberté et les droits de l’Homme.

Madrid avait par la suite exprimé le vœu que tous les différends découlant de l’affaire du Sahara, soient dorénavant discutés dans le cadre des gouvernements et non transmis aux partis politiques ou aux médias.

Khalid Naciri, le porte-parole du gouvernement marocain avait d’ailleurs insisté, lors de ses récentes déclarations, sur la désinformation dont a entouré la presse espagnole les évènements survenus à Laâyoune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Abbas El Fassi - Médias - Partis politiques - Sahara Marocain - José Luis Rodríguez Zapatero - Mariano Rajoy

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.