Laayoune : le Maroc répondra aux requêtes de l’Espagne

- 19h16 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Maroc aurait accepté de répondre à toute demande d’enquête provenant d’Espagne sur les récents incidents de Laayoune, a affirmé Alfredo Perez Rubalcaba, ministre espagnol de l’Intérieur après un entretien avec Taib Cherkaoui.

"Je lui ai demandé, et j’ai obtenu l’engagement du gouvernement marocain d’enquêter sur n’importe quel fait ou nom que le gouvernement espagnol mettrait en relation avec les événements de Lâayoune", a déclaré Rubalcaba à la presse peu après avoir reçu son homologue marocain.

L’Espagne avait demandé fin de semaine dernière des éclaircissement sur la mort d’un citoyen espagnol, Baby Hamadi Buyema, lors du démantèlement du camp de Gdim Izik près de Laayoune. En réponse, Taib Cherkaoui a affirmé lors de cette même rencontre avec la presse que l’homme avait été "renversé par une voiture", et que "personne n’avait ouvert le feu sur lui".

Des incidents avaient éclaté lundi 8 novembre lors du démantèlement du camp de Gdim Izik, dressé le 19 octobre dernier par près de 12.000 habitants de Laâyoune en signe de protestation contre "la détérioration" de leurs conditions de vie, faisant douze morts dont dix membres des forces de l’ordre marocaines.

  • Laâyoune : HRW confirme le bilan du Maroc

    L'Organisation internationale de défense des Droits Humains Human Rights Watch (HRW), a confirmé le bilan de treize morts annoncés par le Maroc après les incidents de Laayoune.

  • Le Maroc expulse le correspondant de la RTBF

    Le Maroc aurait expulsé le correspondant de la RTBF et du journal Le Soir, Guillaume Bontoux, qui se rendait à Laayoune au nom d'une radio espagnole pour laquelle il collabore régulièrement.

  • L'ONU refuse d'enquêter sur les incidents de Laayoune

    Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a refusé mardi d'ouvrir une enquête officielle sur les incidents à l'origine de la mort de treize personnes lundi 8 novembre à Laayoune.

  • Laayoune : 96 personnes poursuivies

    Le parquet marocain a décidé de poursuivre 96 personnes pour violence lors du démantèlement du camp Gdim Izik près de Laayoune lundi dernier.

  • Laayoune : les eurodéputés veulent une enquête de l'ONU

    Le Parlement européen a annoncé jeudi qu'il était favorable à l'ouverture d'une enquête des Nations Unies sur les évènements survenus à Laâyoune et au camp de Gdim Izik, le 8 novembre dernier.

  • Les envoyés spéciaux d'El Mundo et d'El Pais expulsés de Laâyoune

    Les envoyés spéciaux des quotidiens espagnols El Mundo et El Pais à Laayoune, Ana Romero et Thomas Bárbulo, ont été expulsés vers Casablanca selon El Mundo.

  • Le Maroc veut réévaluer ses relations avec l'Espagne

    Le Maroc a estimé "que le moment actuel nécessite une réévaluation globale des relations avec l'Espagne" après l'adoption par le gouvernement ibérique d'une motion condamnant les incidents du 8 novembre à Laayoune.

  • L'Espagne interpelle l'ONU sur les évènements de Laâyoune

    Mis sous pression par les partis politiques espagnols, le gouvernement ibérique a appelé ce mardi à la tenue d'une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU, pour prendre des mesures après les évènements survenus lundi à Laâyoune et au camp Gdim Izik.

  • Cinq morts et 70 blessés au camp de Gdim Izike

    Cinq personnes ont été tuées lundi lors d'échauffourées entre les forces de l'ordre et des contestataires du camp de Gdim Izik près de Laayoune.

  • Zapatero salue les relations maroco-espagnoles

    Dans une interview accordée au quotidien espagnol El Pais, José Louis Zapatero, le chef du gouvernement esoagnol, a affirmé que les relations entre le Maroc et l'Espagne étaient basées sur la confiance et la sincérité. Et c'est cette confiance, précise Zapatero, qui fait de l'Espagne l'un des principaux partenaires du Maroc.