Laayoune : les eurodéputés veulent une enquête de l’ONU

26 novembre 2010 - 10h14 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Parlement européen a annoncé jeudi qu’il était favorable à l’ouverture d’une enquête des Nations Unies sur les évènements survenus à Laâyoune et au camp de Gdim Izik, le 8 novembre dernier.

La résolution adoptée à Strasbourg par des eurodéputés, indique que l’ONU serait l’organisation la plus habilitée à conduire une enquête internationale pour lever le voile sur "les décès et les disparitions survenus au camp de Gdim Izik".

Plusieurs eurodéputés de gauche s’étaient déclarés indignés par l’initiative du ministre marocain des Affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri, en déplacement à Bruxelles la semaine dernière pour éclaircir aux chefs des groupes politiques du Parlement européen, les événements du 8 novembre.

Très critiqué par certains eurodéputés au sujet des incidents de Laâyoune et de Gdim Izik, le Maroc avait déclaré 13 morts, dont 11 parmi les forces de l’ordre, alors que le Polisario parlait de "dizaines de morts", sans pour autant les justifier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - ONU - Polisario - Laayoune - Enquête - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Evénements de Laayoune

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.