Cinq morts et 70 blessés au camp de Gdim Izike

8 novembre 2010 - 21h07 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Cinq personnes ont été tuées lundi lors d’échauffourées entre les forces de l’ordre et des contestataires du camp de Gdim Izik près de Laayoune.

Les victimes tuées lors de ces incidents, qui ont fait 70 blessés et menés à 65 arrestations, faisaient toutes partie des forces de l’ordre envoyées par les autorités locales pour démanteler le camp.

Le campement dressé le 19 octobre dernier par près de 12.000 habitants de Laâyoune en signe de protestation contre "la détérioration" de leurs conditions de vie, avait été perçu comme un "acte de protestation sociale" sans aucune dimension politique, avant que la situation ne dégénère.

Selon des sources citées par l’AFP, cette opération avait pour but, de "disperser une bande qui refusait à ce que les gens quittent le camp après avoir bénéficié des aides de l’État".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Laayoune - Pauvreté - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Evénements de Laayoune

Aller plus loin

Huit juristes européens expulsés du Maroc

Huit juristes européens ont été expulsés du royaume pour troubles à l’ordre public, indique la Wilaya de Rabat dans un communiqué.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.