Huit juristes européens expulsés du Maroc

8 avril 2016 - 10h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Huit juristes européens ont été expulsés du royaume pour troubles à l’ordre public, indique la Wilaya de Rabat dans un communiqué.

Cinq Espagnols, deux Français et un Belge ont été expulsés jeudi « conformément à la loi relative à l’entrée et séjour des étrangers au Maroc rapporte la Map qui précise que « les concernés, qui représentent le soi-disant ’Collectif international des avocats en soutien aux détenus de Gdeim Izik’, étaient entrés au territoire national dans le but de semer le trouble et porter atteinte à l’ordre public ».

Les huit juristes devaient prendre part à une conférence de presse en soutien à ces détenus « en grève de la faim depuis un mois », alors que les autorités marocaines affirment de leur part que cette grève est simulée.

Dans une déclaration à Reuters, l’avocat Joseph Breham soutient que « les autorités marocaines considèrent que le strict exercice des droits de la défense constitue une atteinte à l’ordre public, cela signe la dérive sécuritaire du royaume du Maroc », ajoutant que les juristes devaient tout d’abord être expulsés par bateau à Tanger avant de prendre l’avion à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Expulsion - Sahara Marocain - Wilaya de Rabat

Aller plus loin

Incidents de Gdim Izik : neuf condamnations à perpétuité

Le tribunal militaire de Rabat a condamné dimanche neuf prévenus à la perpétuité, dont un par contumace, pour leur implication dans les incidents survenus lors du démantèlement...

Cinq morts et 70 blessés au camp de Gdim Izike

Cinq personnes ont été tuées lundi lors d’échauffourées entre les forces de l’ordre et des contestataires du camp de Gdim Izik près de Laayoune.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.