Zapatero salue les relations maroco-espagnoles

- 09h46 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dans une interview accordée au quotidien espagnol El Pais, José Louis Zapatero, le chef du gouvernement esoagnol, a affirmé que les relations entre le Maroc et l’Espagne étaient basées sur la confiance et la sincérité. Et c’est cette confiance, précise Zapatero, qui fait de l’Espagne l’un des principaux partenaires du Maroc.

Zapatero est revenu au cours de son interview sur les évènements survenus à Laâyoune le 8 novembre dernier, en faisant remarquer au Maroc qu’il devait communiquer avec un maximum de transparence, même si certains médias espagnols avaient commis l’erreur de diffuser de fausses images sur les incidents de Laâyoune.

Le Maroc, souligne José Louis Zapatero, coopère activement en matière de lutte et de prévention des menaces qui pèsent sur l’Espagne et reste un collaborateur sérieux et cela bien au-delà de la question du Sahara.

  • La fille de Zapatero se marie avec un Marocain

    Laura Rodríguez Zapatero Espinosa, la fille du chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, se serait fiancée avec un étudiant marocain, Tarik M., âgé de 22 ans.

  • L'Espagne interpelle l'ONU sur les évènements de Laâyoune

    Mis sous pression par les partis politiques espagnols, le gouvernement ibérique a appelé ce mardi à la tenue d'une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU, pour prendre des mesures après les évènements survenus lundi à Laâyoune et au camp Gdim Izik.

  • Zapatero annule la subvention du Centre marocain de la mémoire et de l'avenir

    Le gouvernement espagnol a refusé une subvention de 60.000 euros destinée au Centre marocain de la mémoire et de l'avenir, une ONG marocaine qui effectue des recherches sur les soldats marocains disparus durant la guerre civile en Espagne (1936-1939).

  • Le Roi Mohammed VI rencontre Sarkozy, Merkel et Zapatero

    Le Roi Mohammed VI, qui participe du 20 au 22 septembre à New York au sommet de l'ONU sur les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), s'est entretenu lundi avec plusieurs chefs d'État dont le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero

  • Abbas El Fassi suscite la colère du gouvernement espagnol

    Plusieurs hauts responsables du gouvernement espagnol auraient signifié leur mécontentement au Maroc après les déclarations du Premier ministre marocain, Abbas El Fassi.

  • La rencontre de Mohammed VI-Zapatero vue par la presse espagnole

    Les informations relayées par les médias espagnols à l'issue de la rencontre entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, José Louis Zapatero, se sont toutes focalisées sur l'absence du drapeau espagnol du côté de Zapatero.

  • Rencontre de Mohammed VI et Zapatero à New York ?

    Selon des sources officielles espagnoles le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero rencontrera lundi à New York le Roi Mohammed VI. Cette rencontre devrait se faire en marge du sommet pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui aura lieu du 20 au 22 septembre à New York.

  • L'Espagne refuse l'asile politique à 22 clandestins sahraouis

    Les autorités espagnoles ont refusé les demandes d'asile politique déposées par 22 Sahraouis, arrivés à bord d'une patera sur les côtes de Fuerteventura aux Îles Canaries le 5 janvier dernier.

  • Zapatero à Tanger pour les fêtes de fin d'année

    L'ancien président du gouvernement espagnol José Luis Rodríguez Zapatero, et sa famille, passent leurs vacances de fin d'année à Tanger, où ils logent à l'hôtel "Le Mirage" de Cap Spartel, 14 km à l'ouest de Tanger.

  • L'Espagne refuse l'asile politique à 17 jeunes sahraouis

    Le tribunal national espagnol, plus haute instance juridique ibérique, a autorisé le gouvernement à renvoyer vers le Maroc les 17 jeunes sahraouis, qui avaient demandé l'asile politique en Espagne.