Al Ahdath Al Maghribiya-Antena 3 : la décision de la justice pour bientôt

21 juin 2013 - 10h56 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La justice espagnole va statuer dans les prochaines semaines sur l’affaire opposant le journal marocain Al Ahdath Al Maghribiya à la chaîne espagnole Antena 3.

En 2010, le journal marocain a accusé la chaîne espagnole Antena 3 d’incitation à la haine et à la discrimination raciale envers le Maroc, pour avoir diffusé la photo d’un crime perpétré à Casablanca, prétendant qu’il s’agissait d’une famille sahraouie massacrée par les forces de l’ordre marocaines aux environs de Gdim Izik, dans la région de Laâyoune.

Lors du procès, le 18 juin dernier, les avocats d’Antena 3 ont estimé que la photo diffusée par leur client n’avait eu que peu d’effet au Maroc, étant donné que la chaîne n’est pas captée dans le Royaume, chose que Mokhtar Laghzioui, journaliste à Al Ahdath Al Maghribiya, a réfuté, affirmant que la chaîne 3 est accessible dans plusieurs régions du pays, notamment dans le nord.

Les avocats du quotidien marocain ont critiqué le parti pris de la chaîne concernant la couverture du conflit au Sahara, ainsi que son manque de professionnalisme, puisqu’elle n’a pas pris la peine de vérifier l’authenticité de la photo avant sa diffusion.

Après avoir entendu les deux parties, la justice espagnole a mis l’affaire en délibéré mais ne devrait pas tarder à rendre son verdict, explique le quotidien marocain. En juillet 2012, Antena 3 a été condamnée à payer 215.000 euros à la famille des victimes visibles sur la photo en question.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Sahara Marocain - Al Ahdat Al Maghribiya - Mokhtar Laghzioui

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.