Al Ahdath Al Maghribiya-Antena 3 : la décision de la justice pour bientôt

- 10h56 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La justice espagnole va statuer dans les prochaines semaines sur l’affaire opposant le journal marocain Al Ahdath Al Maghribiya à la chaîne espagnole Antena 3.

En 2010, le journal marocain a accusé la chaîne espagnole Antena 3 d’incitation à la haine et à la discrimination raciale envers le Maroc, pour avoir diffusé la photo d’un crime perpétré à Casablanca, prétendant qu’il s’agissait d’une famille sahraouie massacrée par les forces de l’ordre marocaines aux environs de Gdim Izik, dans la région de Laâyoune.

Lors du procès, le 18 juin dernier, les avocats d’Antena 3 ont estimé que la photo diffusée par leur client n’avait eu que peu d’effet au Maroc, étant donné que la chaîne n’est pas captée dans le Royaume, chose que Mokhtar Laghzioui, journaliste à Al Ahdath Al Maghribiya, a réfuté, affirmant que la chaîne 3 est accessible dans plusieurs régions du pays, notamment dans le nord.

Les avocats du quotidien marocain ont critiqué le parti pris de la chaîne concernant la couverture du conflit au Sahara, ainsi que son manque de professionnalisme, puisqu’elle n’a pas pris la peine de vérifier l’authenticité de la photo avant sa diffusion.

Après avoir entendu les deux parties, la justice espagnole a mis l’affaire en délibéré mais ne devrait pas tarder à rendre son verdict, explique le quotidien marocain. En juillet 2012, Antena 3 a été condamnée à payer 215.000 euros à la famille des victimes visibles sur la photo en question.

  • Trafic de drogue : Naoufal Chabat acquitté par la justice

    Naoufal Chabat, fils aîné de Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l'Istiqlal, a été acquitté mercredi par la cour d'appel de Fès, après avoir été condamné en mai 2012 à trois ans de prison dans une affaire de trafic de drogues dures.

  • Al Ahdat Al Maghribiya poursuit "Antena 3"

    Le quotidien marocain en langue arabe, "Al Ahdat Al Maghribiya", va poursuivre "Antena 3" devant la justice espagnole. Le quotidien accuse la chaîne de télévision espagnole d'avoir utilisé fallacieusement une photo lui appartenant.

  • Youssef Jalili condamné pour diffamation envers le ministre Abdelkader Amara

    Youssef Jalili, directeur de la publication de l'hebdomadaire Al-An, a été condamné lundi à deux mois de prison avec sursis et une amende de 50.000 DH pour diffamation envers Abdelkader Amara, ministre de l'Industrie et du commerce.

  • Fuite des capitaux : 134 milliards de dirhams ont quitté le Maroc en 2012

    Plusieurs députés ont appelé lundi le gouvernement Benkirane à adopter des mesures urgentes pour le rapatriement d'environ 134 milliards de DH, détournés illégalement à l'étranger rien qu'en 2012, chiffre divulgué par la parlementaire du PAM, Milouda Hazib.

  • Le conflit entre le PJD et 2M sur le New York Times

    "Au Maroc, la télévision fait partie du jeu du pouvoir", titrait mercredi le quotidien américain New York Times, faisant référence au conflit opposant le Parti Justice et Développement (PJD) aux dirigeants de la chaîne de télévision publique 2M. L'industrie médiatique marocaine fait l'objet d'un bras de fer permanent entre le parti islamiste au pouvoir et le Palais Royal, écrit le New York Times.

  • Benkirane : "certains journalistes sont animés par les djins"

    "La chaîne de télévision 2M est engagée, mais dans le mauvais sens et seul Dieu sait qui fait bouger certains journalistes, est-ce des diables d'humains ou des djins", a indiqué dimanche Abdelilah Benkirane, patron du PJD, lors d'un rassemblement de son parti à Bouznika.

  • Oussama El Khlifi condamné à 4 ans de prison pour détournement de mineur

    Oussama El Khlifi, membre fondateur du Mouvement 20 février, a été condamné lundi à 4 ans de prison pour "tentative de détournement de mineur sans violence" par le tribunal de première instance de Rabat.

  • Le "tramden" de la télévision marocaine pendant le Ramadan

    Le summum de "tramdena" c'est qu'une chaîne de télévision publique en l'occurrence "Al Maghribia", annonce la prière d'Al Maghrib, marquant la rupture du jeûne dans la région de Rabat, quelques minutes avant l'heure de l'Iftar, établie officiellement par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, s'indignent des milliers de marocains induits en erreur par "Al Maghribia".

  • Affaire Islam Khoualed : la justice se prononcera lundi (Màj)

    Le procès d'Islam Khoualed, initialement prévu le 29 avril dernier, a été reporté au lundi 6 mai à la demande de son avocat. Détenu depuis le 11 février dernier à Agadir, ce jeune algérien avait été condamné à un an de prison ferme et 400.000 dirhams de dommages et intérêts pour l'agression sexuelle d'un Marocain de 12 ans.

  • La culotte de Jessie J, Mawazine et les islamistes

    L'apparition de la chanteuse britannique Jessica Ellen Cornish alias Jessie J, en culotte blanche sur la scène de l'OLM Souissi à Rabat, à l'occasion du festival Mawazine, a suscité la colère des islamistes au Maroc.