Evénements de Laayoune : Antena 3 condamnée

- 16h57 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Antena 3 a été condamnée par le tribunal de première instance de Bruxelles à verser 215.000 euros à une famille marocaine, pour l’utilisation d’une photo de leur famille. La chaîne de télévision espagnole avait utilisé la photo pour illustrer la répression des autorités marocaines à Gdim Izik, à Laâyoune en 2010.

Le cliché pris par un photographe du quotidien Al Ahdat Al Maghribia, représentait des membres de la famille Rachidi, tués en janvier 2010 dans leur appartement, au quartier Sidi Moumen à Casablanca.

Antena 3 prétendait dans un reportage, que la photo en question était celle d’une famille sahraouie tuée par les forces de l’ordre au camp de Gdim Izik.

La photo diffusée le 12 novembre 2010 par la chaîne espagnole, avait soulevé une forte polémique au Maroc. Plusieurs centaines de milliers étaient descendus dans les rues de Casablanca pour dénoncer la campagne de désinformation menée par les médias ibériques, soutenus par le parti Populaire espagnol, sur les évènements du 8 novembre 2010 à Laâyoune.

  • Al Ahdath Al Maghribiya-Antena 3 : la décision de la justice pour bientôt

    La justice espagnole va statuer dans les prochaines semaines sur l'affaire opposant le journal marocain Al Ahdath Al Maghribiya à la chaîne espagnole Antena 3.

  • Une Marocaine condamnée pour port du niqab en Belgique

    Fatima, une Marocaine de 62 ans résidant à Bruxelles, a été condamnée la semaine dernière par le tribunal de police de Charleroi à payer une amende de 25 euros pour port du niqab.

  • Al Ahdat Al Maghribiya poursuit "Antena 3"

    Le quotidien marocain en langue arabe, "Al Ahdat Al Maghribiya", va poursuivre "Antena 3" devant la justice espagnole. Le quotidien accuse la chaîne de télévision espagnole d'avoir utilisé fallacieusement une photo lui appartenant.

  • Belgique : condamnée pour avoir prostitué des Marocaines

    La patronne marocaine d'une maison close, où elle obligeait des jeunes filles de son village natal au Maroc à se prostituer, a été condamnée mardi par un tribunal belge.

  • Antena 3 poursuivie par une famille marocaine pour préjudice moral

    Antena 3 a diffusé la semaine dernière une photo d'un crime perpétré au quartier Sidi Moumen à Casablanca en janvier dernier, la faisant passer pour une image de la répression des autorités marocaines à Laâyoune.

  • Une école française sur la terre des Habous à Laâyoune

    A Laayoune, des travaux sont en cours pour transformer une bibliothèque dépendant de la mosquée Moulay Abdelaziz en une école primaire de la mission française.

  • Souad Chraïbi condamnée à deux ans de prison

    Souad Chraïbi, richissime styliste casablancaise, a été condamnée jeudi par la Chambre criminelle près la Cour d'appel de Casablanca, à deux ans et demi de prison, pour le vol des bijoux de l'épouse de l'ambassadeur du Maroc en Russie, Abdelkader Lachhab.

  • Youssef El Arabi à Grenade CF

    L'international marocain Youssef El Arabi vient de signer un contrat de quatre ans avec l'équipe espagnole Grenade CF. Son transfert coûtera cinq millions d'euros au club espagnol.

  • Badr Hari à nouveau accusé de violences

    Le boxeur marocain Badr Hari serait à nouveau impliqué dans une bagarre, lors d'un évènement musical à Amsterdam. D'après les médias néerlandais, le sportif aurait violemment frappé un homme de 38 ans dans la nuit de samedi à dimanche.

  • Les Quick belges ne serviront pas de halal

    Il n y aura pas de Quick halal en Belgique, où les conclusions d'une étude menée par l'entreprise pendant le mois du Ramadan, ont permis de démontrer qu'il n'y avait pas de réelle demande pour ce régime alimentaire.