Evénements de Laayoune : Antena 3 condamnée

14 juillet 2012 - 16h57 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Antena 3 a été condamnée par le tribunal de première instance de Bruxelles à verser 215.000 euros à une famille marocaine, pour l’utilisation d’une photo de leur famille. La chaîne de télévision espagnole avait utilisé la photo pour illustrer la répression des autorités marocaines à Gdim Izik, à Laâyoune en 2010.

Le cliché pris par un photographe du quotidien Al Ahdat Al Maghribia, représentait des membres de la famille Rachidi, tués en janvier 2010 dans leur appartement, au quartier Sidi Moumen à Casablanca.

Antena 3 prétendait dans un reportage, que la photo en question était celle d’une famille sahraouie tuée par les forces de l’ordre au camp de Gdim Izik.

La photo diffusée le 12 novembre 2010 par la chaîne espagnole, avait soulevé une forte polémique au Maroc. Plusieurs centaines de milliers étaient descendus dans les rues de Casablanca pour dénoncer la campagne de désinformation menée par les médias ibériques, soutenus par le parti Populaire espagnol, sur les évènements du 8 novembre 2010 à Laâyoune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Bruxelles - Télévision - Médias - Procès - Laayoune - Photographie - Evénements de Laayoune

Ces articles devraient vous intéresser :

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.