New York Times publie un reportage sur les incidents de Laâyoune

12 décembre 2010 - 19h56 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le quotidien américain New York Times, a publié jeudi un reportage sur ce qui se serait passé dans la ville de Laâyoune et au camp de Gdim Izik, le 8 novembre dernier.

Les deux journalistes du New York Times, Robert F. Worth et Souad Mekhennet, qui s’étaient déplacés à Laâyoune, reviennent dans leur reportage sur la position de toutes les parties concernées par le conflit du Sahara.

Les rumeurs et les propagandes ont jeté le flou sur ce qui s’est réellement passé à Laâyoune, explique le journal newyorkais, qui rejette la version du Polisario et qualifie ces évènements de "sauvages et prémédités".

La vérité selon le New York Times, qui spécule sur l’implication de membres d’Al Qaida, est que des bandes criminelles, expertes en armes blanches, ont pris pour cible les forces de l’ordre marocaines. Dans une vidéo saisie par les autorités marocaines, on voit ainsi un homme cagoulé égorgeant un officier marocain alors qu’un deuxième homme urine sur le corps sans vie d’un pompier.

Le New York Times conclue son reportage en citant le père d’un policier tué, qui leur avait déclaré en pleurant : "L’Algérie nous a fait beaucoup de mal".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Presse - Polisario - Laayoune - Sahara Marocain - Evénements de Laayoune

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...