New York Times publie un reportage sur les incidents de Laâyoune

12 décembre 2010 - 19h56 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le quotidien américain New York Times, a publié jeudi un reportage sur ce qui se serait passé dans la ville de Laâyoune et au camp de Gdim Izik, le 8 novembre dernier.

Les deux journalistes du New York Times, Robert F. Worth et Souad Mekhennet, qui s’étaient déplacés à Laâyoune, reviennent dans leur reportage sur la position de toutes les parties concernées par le conflit du Sahara.

Les rumeurs et les propagandes ont jeté le flou sur ce qui s’est réellement passé à Laâyoune, explique le journal newyorkais, qui rejette la version du Polisario et qualifie ces évènements de "sauvages et prémédités".

La vérité selon le New York Times, qui spécule sur l’implication de membres d’Al Qaida, est que des bandes criminelles, expertes en armes blanches, ont pris pour cible les forces de l’ordre marocaines. Dans une vidéo saisie par les autorités marocaines, on voit ainsi un homme cagoulé égorgeant un officier marocain alors qu’un deuxième homme urine sur le corps sans vie d’un pompier.

Le New York Times conclue son reportage en citant le père d’un policier tué, qui leur avait déclaré en pleurant : "L’Algérie nous a fait beaucoup de mal".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Presse - Polisario - Laayoune - Sahara Marocain - Evénements de Laayoune

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.