Sidi Moumen perd son Grand stade

31 juillet 2010 - 21h27 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Sidi Moumen, un nom tristement célèbre à travers le monde, car c’est de ce bidonville de 40 km² qui abrite quelques 300.000 habitants, que sont originaires les 11 jeunes kamikazes responsables des attentats du 16 mai 2003 qui avaient fait 41 morts à Casablanca. Évènements, qui vont ouvrir les yeux des autorités marocaines et de la société civile sur la réalité désastreuse de gens en marge de la vie.

C’est en 2007 que le Roi Mohammed VI ordonnera la construction d’un stade de football ultramoderne à Sidi Moumen. Une enveloppe de deux milliards de dirhams a été consacrée à cette infrastructure sportive d’une capacité de 70.000 places, voulue comme un symbole pour métamorphoser Karyan Thomas, lui donner une dimension socio-économique susceptible d’effacer cette image qui lui colle à la peau et par la même occasion, éviter la paralysie qui frôle la catastrophe dans laquelle sombre Casablanca à chaque fois qu’il y a un match au stade Mohammed V.

Mais finalement, le projet a été gelé et c’est certainement à Tit Mellil en dehors de Casablanca, en partant vers Rabat, que verra le jour le stade tant rêvé.

Entre temps la vie continue à Sidi Moumen. Les habitants ont été recasés dans des immeubles couleur beige, au lieu des baraquements en tôle ondulée qui s’étendaient à perte de vue. Plusieurs personnes regrettent ce projet, mais sont satisfaites de la dynamique dans laquelle a été engagé Sidi Moumen, où le centre des initiatives associatives, inauguré en 2007, offre plusieurs formations en secourisme, kinésithérapie, comptabilité, infographie, électricité, plomberie, … , aux jeunes.

En plus du plan de mise à niveau lancé par le roi Mohammed VI en 2007, pour une enveloppe de 180.000 €, plusieurs ONG injectent de l’argent et s’activent dans le quartier pour le sortir de son marasme selon le journal d’informations La Croix.

Et au lieu du stade, c’est à partir de Sidi Moumen que sera lancé fin 2012 le futur tramway de Casablanca qui reliera le quartier au reste de la ville, ouvrant grandes les portes de Casablanca aux jeunes de Sidi Moumen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Casablanca - Tramway

Ces articles devraient vous intéresser :

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Hakim Ziyech écarté par Regragui, il explique pourquoi

La liste des joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc a été dévoilée ce vendredi par Walid Regragui. Et, surprise, Hakim Ziyech est absent.

Walid Regragui à la recherche de la combinaison parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’attelle à la tâche délicate de composer sa défense en prévision des prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et le Mondial 2026. Conscient des défis...

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’apprête à sillonner l’Europe avec son adjoint Rachid Benmahmoud. Objectif : convaincre de nouveaux talents de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Walid Regragui : "La Darija est cruciale"

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, a affirmé que « l’équipe du Maroc est l’une des plus difficiles à entraîner ».

L’entraîneur de Galatasaray menace Hakim Ziyech

Okan Buruk, l’entraîneur de Galatasaray, a convoqué Hakim Ziyechpour une réunion privée. Le sujet ? La longue absence du joueur due à une blessure et sa prochaine convocation avec l’équipe du Maroc.

Le Real Betis mise sur Chadi Riad

Le Real Betis veut s’offrir Chadi Riad, actuellement en prêt avec option d’achat dans le club.

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

Sofyan Amrabat : les regrets

Manchester United devrait difficilement lever l’option d’achat pour Sofyan Amrabat. Le milieu de terrain marocain, prêté par la Fiorentina cet hiver, a exprimé ses regrets quant à son manque de temps de jeu.