Le parlement espagnol soutient le Polisario

- 09h41 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le parlement espagnol a voté à l’unanimité jeudi une déclaration condamnant les évènements du 8 novembre à Laâyoune.

La déclaration qui appelle à un approfondissement des liens avec le Polisario, invite le Maroc à respecter la liberté de mouvement des journalistes, des observateurs indépendants et des organisations humanitaires au Sahara.

Les parlementaires qui soutiennent la thèse séparatiste se sont mis à scander des slogans en faveur du Polisario, ce qui a obligé le président du parlement, José Bono, à faire appel à la sécurité pour sortir les contestataires pro-Polisario.

Vendredi soir le parlement marocain a tenu une séance publique, pour examiner la position espagnole sur la question de l’intégrité territoriale marocaine.

  • L'Espagne tourne t-il le dos au Polisario ?

    En une semaine, deux déclarations de hauts responsables du gouvernement espagnol ont profondément ébranlé le Polisario.

  • L'Espagne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara

    "Le Maroc est souverain sur son territoire, il est libre d'interdire aux parlementaires et journalistes espagnols d'arriver à Laâyoune", a souligné Ramon Jauregui, ministre de la présidence en charge des relations avec le gouvernement espagnol, lors d'une intervention devant le parlement.

  • Le Maroc refuse une enquête de l'ONU sur le Sahara

    Le Maroc a rejeté une enquête demandée par l'ONU sur les incidents du 8 novembre dernier à Laayoune et a refusé toute présence de la Minurso. Ce double refus a été exprimé par Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères marocain, dans un entretien à El Pais publié samedi.

  • Trois millions de Marocains à la marche de Casablanca

    Trois millions de Marocains ont participé à la marche organisée dimanche à Casablanca, en signe de protestation contre l'hostilité du Parti Populaire espagnol et de certains médias ibériques envers le Maroc depuis les évènements du 8 novembre dernier à Laâyoune.

  • Le Maroc veut accélerer les négociations avec le Polisario

    Le quatrième cycle de discussions informelles sur le Sahara entre le Maroc et le Polisario, qui a pris fin samedi à Manhasset, n'a apporté aucun résultat probant selon Christopher Ross.

  • Le Polisario veut infiltrer le Parlement marocain

    Le Polisario inciterait ses cellules dormantes dans les provinces sud du Royaume, à se présenter aux prochaines échéances électorales pour infiltrer le Parlement marocain.

  • L'Espagne interpelle l'ONU sur les évènements de Laâyoune

    Mis sous pression par les partis politiques espagnols, le gouvernement ibérique a appelé ce mardi à la tenue d'une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU, pour prendre des mesures après les évènements survenus lundi à Laâyoune et au camp Gdim Izik.

  • Quatorze militants espagnols arrêtés à Lâayoune

    Les autorités marocaines ont procédé ce samedi à l'arrestation de 14 Espagnols qui manifestaient à Laâyoune, au sud du Maroc, en faveur du Polisario.

  • Le Maroc veut réévaluer ses relations avec l'Espagne

    Le Maroc a estimé "que le moment actuel nécessite une réévaluation globale des relations avec l'Espagne" après l'adoption par le gouvernement ibérique d'une motion condamnant les incidents du 8 novembre à Laayoune.

  • Abbas El Fassi suscite la colère du gouvernement espagnol

    Plusieurs hauts responsables du gouvernement espagnol auraient signifié leur mécontentement au Maroc après les déclarations du Premier ministre marocain, Abbas El Fassi.