Quatorze militants espagnols arrêtés à Lâayoune

- 22h31 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les autorités marocaines ont procédé ce samedi à l’arrestation de 14 Espagnols qui manifestaient à Laâyoune, au sud du Maroc, en faveur du Polisario.

Les Espagnols ont été arrêtés alors qu’ils essayaient de dresser des pancartes, pour scander les droits à l’indépendance du Sahara Marocain et appelé au respect des droits de l’Homme à Laâyoune.

Après l’interpellation, les autorités marocaines ont regroupé les militants, dont deux "ont nécessité des soins pour blessures", dans un hôtel espagnol à Laâyoune avant de les embarquer dimanche soir pour les Canaries.

Les 14 personnes arrêtées seraient tous militants de l’association espagnole "SaharAcciones" basée aux Canaries, selon le ministère des Affaires étrangères espagnol.

  • Militants espagnols arrêtés à Laayoune, l'Espagne considère l'affaire close

    Le gouvernement espagnol , qui avait réclamé des explications au Maroc quant à l'arrestation et l'expulsion de 14 militants espagnols pro polisario, s'est déclaré satisfait des explications fournies et estime que l'affaire est close.

  • L'Espagne interpelle l'ONU sur les évènements de Laâyoune

    Mis sous pression par les partis politiques espagnols, le gouvernement ibérique a appelé ce mardi à la tenue d'une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU, pour prendre des mesures après les évènements survenus lundi à Laâyoune et au camp Gdim Izik.

  • Des militants marocains bloquent l'entrée de Melilla

    Selon le quotidien espagnol El Pais, des militants marocains du Comité National pour la Libération de Sebta et Melilla auraient bloqué le passage à des camions transportant des poissons et des fruits et légumes vers Melilla jeudi dernier.

  • Deux Espagnols arrêtés pour trafic de drogue à Bab Sebta

    Les autorités douanières marocaines de Bab Sebta ont procédé hier à l'arrestation de deux Espagnols transportant 20 kg de chira dans leur voiture.

  • Tension à Bni Nsar, panique à Melilla

    Les tensions au poste frontalier de Melilla ne se sont toujours pas apaisées. Les Espagnols accusent les Marocains de sabotage et les militants marocains se manifestent de nouveau en bloquant l'entrée de camions à Melilla en protestation au comportement raciste des policiers espagnols envers des citoyens marocains.

  • Deux journalistes espagnols arrêtés à Bni Nssar

    Deux journalistes espagnols ont été arrêtés la semaine dernière par la police des frontières marocaine au passage frontalier de Bni Nsar alors qu'ils essayaient de prendre des photos du passage qu'ils avaient rejoint en venant de Melilla.

  • Le gouvernement espagnol regrette les évènements de Laâyoune

    Trinidad Gimenez, ministre espagnole des Affaires étrangères, a affirmé vendredi lors d'une conférence de presse au siège de son ministère que le gouvernement espagnol regrettait les incidents de Laâyoune.

  • Le Maroc va t-il imposer le visa aux Espagnols ?

    Les autorités marocaines pourraient imposer dès ce mois-ci, le visa aux ressortissants espagnols désirant se rendre au Maroc.

  • Les militaires espagnols tentent d'intimider Mohammed VI

    Selon les médias espagnols le Roi Mohammed VI serait dans une colère noire contre l'Espagne. En cause, des hélicoptères de l'armée espagnole qui auraient survolé son yacht fin juillet au large des côtes d'Al Hoceima.

  • L'Espagne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara

    "Le Maroc est souverain sur son territoire, il est libre d'interdire aux parlementaires et journalistes espagnols d'arriver à Laâyoune", a souligné Ramon Jauregui, ministre de la présidence en charge des relations avec le gouvernement espagnol, lors d'une intervention devant le parlement.