Les militaires espagnols tentent d’intimider Mohammed VI

- 16h36 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon les médias espagnols le Roi Mohammed VI serait dans une colère noire contre l’Espagne. En cause, des hélicoptères de l’armée espagnole qui auraient survolé son yacht fin juillet au large des côtes d’Al Hoceima.

Selon El Pais, qui ne cite pas ses sources, le Roi Mohammed VI aurait été étonné de la façon dont les hélicoptères survolaient son yacht sur lequel il passait quelques jours de vacances.

"Andalousie presse", qui cite un journal proche du gouvernement socialiste, rapporte pour sa part que l’hélicoptère de l’armée espagnole, qui transportait des fournitures à l’Ile Alinkor, une colonie espagnole proche d’Al Hoceima, avait continué à survoler le yacht royal et ce même après les protestations des autorités marocaines.

Le Roi aurait exprimé son mécontentement au ministre espagnol de l’Intérieur reçu au palais royal de Casablanca le 23 août dernier pour mettre fin à la crise qui sévissait entre les deux pays après les incidents de Melilla.

Le gouvernement de José Luis Rodriguez aurait été jusqu’à demander l’intervention du Roi Juan Carlos en personne pour faire ses excuses au Roi Mohammed VI, dixit Andalousie presse.

  • Des militants marocains bloquent l'entrée de Melilla

    Selon le quotidien espagnol El Pais, des militants marocains du Comité National pour la Libération de Sebta et Melilla auraient bloqué le passage à des camions transportant des poissons et des fruits et légumes vers Melilla jeudi dernier.

  • La rencontre de Mohammed VI-Zapatero vue par la presse espagnole

    Les informations relayées par les médias espagnols à l'issue de la rencontre entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, José Louis Zapatero, se sont toutes focalisées sur l'absence du drapeau espagnol du côté de Zapatero.

  • Des militaires espagnols d'origine marocaine impliqués dans des trafics de drogue

    Les renseignements militaires ibériques ont convoqué plusieurs militaires espagnols d'origine marocaine en poste à Melilla, pour leur liens présumés avec des contrebandiers marocains.

  • Rencontre de Mohammed VI et Zapatero à New York ?

    Selon des sources officielles espagnoles le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero rencontrera lundi à New York le Roi Mohammed VI. Cette rencontre devrait se faire en marge du sommet pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui aura lieu du 20 au 22 septembre à New York.

  • José Maria Aznar à Melilla

    José Maria Aznar, l'ex premier ministre espagnol, a effectué ce mardi une visite à Melilla qui risque d'envenimer la situation à un moment ou la tension entre les deux pays voisin est aux extrêmes.

  • La visite d'Alfredo Perez Rubalcaba déçoit

    Annoncée depuis une semaine, la rencontre tant attendue entre le ministre marocain de l'intérieur Taïeb Cherkaoui et son homologue espagnol Alfredo Perez Rubalcaba, aurait concerné toutes les questions d'intérêts commun et n'aurait abordé que timidement les problèmes survenus dans les enclaves de Sebta et Melilla.

  • Mariano Rajoy provoque le Maroc à Melilla

    A l'origine d'une forte polémique en Espagne et au Maroc, la visite effectuée jeudi par le président du PP, Mariano Rajoy, à Melilla pour soutenir le président du gouvernement local à l'occasion du 513ème anniversaire de l'occupation de Melilla, aurait atteint les objectifs escomptés selon la presse espagnole.

  • Pour Juan José Imbroda "le Maroc a gagné la bataille politique"

    Le président de Melilla, Juan José Imbroda, a déclaré ce mardi que le Maroc "a gagné la bataille politique", produite par les incidents aux postes frontières maroco-espagnols et blâme le gouvernement espagnol d'avoir dit ce qu'il n'aurait jamais dû dire.

  • Le Roi Mohammed VI rencontre Sarkozy, Merkel et Zapatero

    Le Roi Mohammed VI, qui participe du 20 au 22 septembre à New York au sommet de l'ONU sur les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), s'est entretenu lundi avec plusieurs chefs d'État dont le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero

  • Tension à Bni Nsar, panique à Melilla

    Les tensions au poste frontalier de Melilla ne se sont toujours pas apaisées. Les Espagnols accusent les Marocains de sabotage et les militants marocains se manifestent de nouveau en bloquant l'entrée de camions à Melilla en protestation au comportement raciste des policiers espagnols envers des citoyens marocains.