Les militaires espagnols tentent d’intimider Mohammed VI

4 septembre 2010 - 16h36 - Espagne - Ecrit par : J.L

Selon les médias espagnols le Roi Mohammed VI serait dans une colère noire contre l’Espagne. En cause, des hélicoptères de l’armée espagnole qui auraient survolé son yacht fin juillet au large des côtes d’Al Hoceima.

Selon El Pais, qui ne cite pas ses sources, le Roi Mohammed VI aurait été étonné de la façon dont les hélicoptères survolaient son yacht sur lequel il passait quelques jours de vacances.

"Andalousie presse", qui cite un journal proche du gouvernement socialiste, rapporte pour sa part que l’hélicoptère de l’armée espagnole, qui transportait des fournitures à l’Ile Alinkor, une colonie espagnole proche d’Al Hoceima, avait continué à survoler le yacht royal et ce même après les protestations des autorités marocaines.

Le Roi aurait exprimé son mécontentement au ministre espagnol de l’Intérieur reçu au palais royal de Casablanca le 23 août dernier pour mettre fin à la crise qui sévissait entre les deux pays après les incidents de Melilla.

Le gouvernement de José Luis Rodriguez aurait été jusqu’à demander l’intervention du Roi Juan Carlos en personne pour faire ses excuses au Roi Mohammed VI, dixit Andalousie presse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Défense - Armement - José Luis Rodríguez Zapatero

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.