Les militaires espagnols tentent d’intimider Mohammed VI

4 septembre 2010 - 16h36 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon les médias espagnols le Roi Mohammed VI serait dans une colère noire contre l’Espagne. En cause, des hélicoptères de l’armée espagnole qui auraient survolé son yacht fin juillet au large des côtes d’Al Hoceima.

Selon El Pais, qui ne cite pas ses sources, le Roi Mohammed VI aurait été étonné de la façon dont les hélicoptères survolaient son yacht sur lequel il passait quelques jours de vacances.

"Andalousie presse", qui cite un journal proche du gouvernement socialiste, rapporte pour sa part que l’hélicoptère de l’armée espagnole, qui transportait des fournitures à l’Ile Alinkor, une colonie espagnole proche d’Al Hoceima, avait continué à survoler le yacht royal et ce même après les protestations des autorités marocaines.

Le Roi aurait exprimé son mécontentement au ministre espagnol de l’Intérieur reçu au palais royal de Casablanca le 23 août dernier pour mettre fin à la crise qui sévissait entre les deux pays après les incidents de Melilla.

Le gouvernement de José Luis Rodriguez aurait été jusqu’à demander l’intervention du Roi Juan Carlos en personne pour faire ses excuses au Roi Mohammed VI, dixit Andalousie presse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Défense - Armement - José Luis Rodríguez Zapatero

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...