Recherche

Le Roi Mohammed VI rencontre Sarkozy, Merkel et Zapatero

© Copyright : DR

22 septembre 2010 - 12h23 - Maroc - Par: Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI, qui participe du 20 au 22 septembre à New York au sommet de l’ONU sur les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), s’est entretenu lundi avec plusieurs chefs d’État dont le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero

Le Roi Mohammed VI qui a reçu Nicolas Sarkozy dans sa résidence new-yorkaise, a passé en revue avec le président français le chemin parcouru au niveau international depuis l’an 2000 pour réaliser les objectifs du millénaire pour le développement. Les deux chefs d’État ont ensuite discuté du Sahara Marocain et de la situation au Moyen-Orient, au Maghreb et en Afrique.

Lors de son entrevue avec la chancelière allemande, Angela Merkel, le Roi Mohammed VI a salué le soutien de l’Allemagne au Maroc dans les secteurs de l’eau, l’environnement, le développement économique durable et les énergies renouvelables. L’entretien a ensuite porté sur l’Union pour la Méditerranée, les réformes politiques et l’ouverture économique du Royaume .

Seule la rencontre entre le Roi du Maroc et le président du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, aura finalement déçu. Les observateurs des relations maroco-espagnoles s’attendaient en effet à un communiqué commun sur la crise actuelle entre les deux pays.

Le Roi Mohammed VI se serait contenté de réitérer son attachement au développement des relations maroco-espagnoles dans le respect mutuel, soulignant au passage l’évolution positive de la coopération dans les domaines politique, économique et sécuritaire entre l’Espagne et le Maroc.

Mots clés: Allemagne , France , Espagne , États-Unis , New York , Mohammed VI , Rencontre , Nicolas Sarkozy , Union pour la Méditerranée , José Luis Rodríguez Zapatero

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact