Le Roi Mohammed VI rencontre Sarkozy, Merkel et Zapatero

22 septembre 2010 - 12h23 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI, qui participe du 20 au 22 septembre à New York au sommet de l’ONU sur les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), s’est entretenu lundi avec plusieurs chefs d’État dont le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero

Le Roi Mohammed VI qui a reçu Nicolas Sarkozy dans sa résidence new-yorkaise, a passé en revue avec le président français le chemin parcouru au niveau international depuis l’an 2000 pour réaliser les objectifs du millénaire pour le développement. Les deux chefs d’État ont ensuite discuté du Sahara Marocain et de la situation au Moyen-Orient, au Maghreb et en Afrique.

Lors de son entrevue avec la chancelière allemande, Angela Merkel, le Roi Mohammed VI a salué le soutien de l’Allemagne au Maroc dans les secteurs de l’eau, l’environnement, le développement économique durable et les énergies renouvelables. L’entretien a ensuite porté sur l’Union pour la Méditerranée, les réformes politiques et l’ouverture économique du Royaume .

Seule la rencontre entre le Roi du Maroc et le président du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, aura finalement déçu. Les observateurs des relations maroco-espagnoles s’attendaient en effet à un communiqué commun sur la crise actuelle entre les deux pays.

Le Roi Mohammed VI se serait contenté de réitérer son attachement au développement des relations maroco-espagnoles dans le respect mutuel, soulignant au passage l’évolution positive de la coopération dans les domaines politique, économique et sécuritaire entre l’Espagne et le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Espagne - États-Unis - New York - Mohammed VI - Rencontre - Nicolas Sarkozy - Union pour la Méditerranée - José Luis Rodríguez Zapatero

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.