La rencontre de Mohammed VI-Zapatero vue par la presse espagnole

28 septembre 2010 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les informations relayées par les médias espagnols à l’issue de la rencontre entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, José Louis Zapatero, se sont toutes focalisées sur l’absence du drapeau espagnol du côté de Zapatero.

L’information, analysée par la presse de droite et de gauche comme étant un signe négatif, serait uniquement une question de protocole a expliqué Zapatero à El Mundo, le rang de Roi n’étant pas celui d’un simple président de gouvernement.

La presse de gauche, qui reproche à Zapatero d’avoir déclaré que sa photo souvenir avec Mohammed VI valait tous les commentaires, serait à l’origine d’une large polémique dans la péninsule.

En première ligne, Mariano Rajoy, le président du PP, qui dénonce le manque d’intérêts des deux chefs d’État sur la question de Sebta et Melilla et du projet d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc. En effet, l’unique accord conclu entre Mohammed VI et Zapatero au siège de l’ONU à New York, concernait la prise de fonctions des ambassadeurs des deux pays.

La presse espagnole note néanmoins qu’une commission mixte a été mise en place entre les ministères des Affaires étrangères et les ministères de l’Intérieur des deux pays pour faire face aux problèmes qui pourraient survenir à Sebta et Melilla.

A l’issue de cette rencontre, qui a eu lieu à la demande de Zapatero, les deux chefs d’État auraient convenu de se rencontrer début 2011 au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - New York - Mohammed VI - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Melilla - Ambassades et consulats - Autonomie Sahara - José Luis Rodríguez Zapatero - El Mundo

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...