La visite d’Alfredo Perez Rubalcaba déçoit

24 août 2010 - 15h07 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Annoncée depuis une semaine, la rencontre tant attendue entre le ministre marocain de l’intérieur Taïeb Cherkaoui et son homologue espagnol Alfredo Perez Rubalcaba, aurait concerné toutes les questions d’intérêts commun et n’aurait abordé que timidement les problèmes survenus dans les enclaves de Sebta et Melilla.

Les entretiens focalisés sur la coopération sécuritaire, la lutte contre l’immigration illégale, le trafic des stupéfiants, le crime organisé ainsi que le terrorisme, surviennent après une série de protestations de la société civile et de communiqués du gouvernement marocain.

En cause, des violences perpétrées par des policiers espagnols à la frontière de Melilla, dont les dernières en date concernent deux jeunes marocains maltraités par la Guardia civil samedi.

Ces incidents avaient mené à un entretien téléphonique entre les rois Mohammed VI et Juan Carlos qui s’était soldé sur "l’excellence des rapports entre les deux pays". Ensuite, Zapatero, après une entrevue avec le roi d’Espagne, avait déclaré pouvoir fournir des éclaircissements au Maroc, déclaration restée vaine jusqu’à présent.

Pour apaiser les esprits, une rencontre organisée la semaine dernière à Rabat entre sécuritaires espagnols et marocains avait été organisée en vue de la visite du ministre espagnol de l’intérieur Alfredo Perez Rubalcaba au Maroc. Celle-ci aura finalement été décevante en laissant tout le monde sur sa soif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Melilla - Taïb Cherkaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha