La visite d’Alfredo Perez Rubalcaba déçoit

- 15h07 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Annoncée depuis une semaine, la rencontre tant attendue entre le ministre marocain de l’intérieur Taïeb Cherkaoui et son homologue espagnol Alfredo Perez Rubalcaba, aurait concerné toutes les questions d’intérêts commun et n’aurait abordé que timidement les problèmes survenus dans les enclaves de Sebta et Melilla.

Les entretiens focalisés sur la coopération sécuritaire, la lutte contre l’immigration illégale, le trafic des stupéfiants, le crime organisé ainsi que le terrorisme, surviennent après une série de protestations de la société civile et de communiqués du gouvernement marocain.

En cause, des violences perpétrées par des policiers espagnols à la frontière de Melilla, dont les dernières en date concernent deux jeunes marocains maltraités par la Guardia civil samedi.

Ces incidents avaient mené à un entretien téléphonique entre les rois Mohammed VI et Juan Carlos qui s’était soldé sur "l’excellence des rapports entre les deux pays". Ensuite, Zapatero, après une entrevue avec le roi d’Espagne, avait déclaré pouvoir fournir des éclaircissements au Maroc, déclaration restée vaine jusqu’à présent.

Pour apaiser les esprits, une rencontre organisée la semaine dernière à Rabat entre sécuritaires espagnols et marocains avait été organisée en vue de la visite du ministre espagnol de l’intérieur Alfredo Perez Rubalcaba au Maroc. Celle-ci aura finalement été décevante en laissant tout le monde sur sa soif.

  • Création de commissariats conjoints à Algésiras et Tanger

    Selon le quotidien espagnol "La Nueva Espana", le Maroc et l'Espagne ont convenu ce lundi de la création de deux commissariats conjoints à Algésiras et Tanger.

  • Alfredo Perez Rubalcaba au Maroc

    Le ministre de l'Intérieur espagnol, Alfredo Perez Rubalcaba, effectuera le 23 août prochain une visite de travail à Rabat pour s'entretenir avec son homologue marocain, Taïb Cherkaoui, selon un communiqué du ministère de l'intérieur marocain.

  • Melilla : les patrouilles maritimes communes suspendues

    La rencontre organisée mercredi à Rabat entre sécuritaires espagnols et marocains pour préparer la prochaine visite du ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, fait état d'une coopération au beau fixe et loue l'excellence des rapports d'amitié entre les deux pays.

  • Laayoune : le Maroc répondra aux requêtes de l'Espagne

    Le Maroc aurait accepté de répondre à toute demande d'enquête provenant d'Espagne sur les récents incidents de Laayoune, a affirmé Alfredo Perez Rubalcaba, ministre espagnol de l'Intérieur après un entretien avec Taib Cherkaoui.

  • Fin du blocage à Melilla

    Le mouvement de militants marocains qui bloquaient le passage de marchandises vers l'enclave de Melilla, a pris fin ce mercredi et ce au moins jusqu'à la fin du Ramadan.

  • Moratinos quitte le gouvernement espagnol

    José Luis Rodríguez Zapatero a annoncé mercredi un important remaniement ministériel comprenant le départ de Miguel Angel Moratinos. Le limogeage du chef de la diplomatie espagnole serait à imputer entre autres à la mauvaise gestion de la dernière crise maroco-espagnole.

  • Mariano Rajoy provoque le Maroc à Melilla

    A l'origine d'une forte polémique en Espagne et au Maroc, la visite effectuée jeudi par le président du PP, Mariano Rajoy, à Melilla pour soutenir le président du gouvernement local à l'occasion du 513ème anniversaire de l'occupation de Melilla, aurait atteint les objectifs escomptés selon la presse espagnole.

  • Pour Juan José Imbroda "le Maroc a gagné la bataille politique"

    Le président de Melilla, Juan José Imbroda, a déclaré ce mardi que le Maroc "a gagné la bataille politique", produite par les incidents aux postes frontières maroco-espagnols et blâme le gouvernement espagnol d'avoir dit ce qu'il n'aurait jamais dû dire.

  • Des militants marocains bloquent l'entrée de Melilla

    Selon le quotidien espagnol El Pais, des militants marocains du Comité National pour la Libération de Sebta et Melilla auraient bloqué le passage à des camions transportant des poissons et des fruits et légumes vers Melilla jeudi dernier.

  • José Maria Aznar à Melilla

    José Maria Aznar, l'ex premier ministre espagnol, a effectué ce mardi une visite à Melilla qui risque d'envenimer la situation à un moment ou la tension entre les deux pays voisin est aux extrêmes.