Melilla : les patrouilles maritimes communes suspendues

- 13h09 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La rencontre organisée mercredi à Rabat entre sécuritaires espagnols et marocains pour préparer la prochaine visite du ministre espagnol de l’Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, fait état d’une coopération au beau fixe et loue l’excellence des rapports d’amitié entre les deux pays.

Déclarations qui ne reflètent pas les informations relayées par la presse des deux pays qui annoncent la suspension des patrouilles maritimes conjointes entre les éléments de la garde civile espagnole et ceux de la Gendarmerie royale à Melilla.

Décision qui serait due selon le secrétaire général de l’association unifiée de la Guardia civil, au fait que Madrid a peur des réactions de la société civile de Nador et aux tensions au passage frontalier de Melilla.

  • Tension à Bni Nsar, panique à Melilla

    Les tensions au poste frontalier de Melilla ne se sont toujours pas apaisées. Les Espagnols accusent les Marocains de sabotage et les militants marocains se manifestent de nouveau en bloquant l'entrée de camions à Melilla en protestation au comportement raciste des policiers espagnols envers des citoyens marocains.

  • Deux Marocains maltraités à Melilla

    Samedi vers 2h du matin deux jeunes marocains auraient été sauvagement maltraités à Melilla par des éléments de la Guardia civil, qui les auraient délesté de leur argent et téléphones portables avant de les abandonner près du passage frontalier de Bni Nsar.

  • Fin du blocage à Melilla

    Le mouvement de militants marocains qui bloquaient le passage de marchandises vers l'enclave de Melilla, a pris fin ce mercredi et ce au moins jusqu'à la fin du Ramadan.

  • La visite d'Alfredo Perez Rubalcaba déçoit

    Annoncée depuis une semaine, la rencontre tant attendue entre le ministre marocain de l'intérieur Taïeb Cherkaoui et son homologue espagnol Alfredo Perez Rubalcaba, aurait concerné toutes les questions d'intérêts commun et n'aurait abordé que timidement les problèmes survenus dans les enclaves de Sebta et Melilla.

  • Cinq Marocains portent plainte contre la Guardia civil

    Les cinq belgo-marocains violentés par la Guardia civil de Melilla le 16 juillet dernier au poste frontalier de Bei Nsar, ont décidé de porter plainte contre le services de police espagnole.

  • Un visa pour les habitants de Melilla ?

    La visite du leader de l'opposition espagnole, Mariano Rajoy, à Melilla à l'occasion du 513ème anniversaire de la présence espagnole dans l'enclave, serait à l'origine de nouvelles mesures prises par le gouvernement marocain.

  • Deux journalistes espagnols arrêtés à Bni Nssar

    Deux journalistes espagnols ont été arrêtés la semaine dernière par la police des frontières marocaine au passage frontalier de Bni Nsar alors qu'ils essayaient de prendre des photos du passage qu'ils avaient rejoint en venant de Melilla.

  • Sit-in pour six subsahariens tués par la garde civile à Melilla

    Le 5 octobre 2005, la garde civile espagnole avait ouvert le feu sur six subsahariens candidats à l'émigration clandestine qui tentaient d'entrer à Melilla. Six jours plus tôt, cinq autres clandestins avaient eux aussi été abattus par la police espagnole à la frontière de Sebta.

  • José Maria Aznar à Melilla

    José Maria Aznar, l'ex premier ministre espagnol, a effectué ce mardi une visite à Melilla qui risque d'envenimer la situation à un moment ou la tension entre les deux pays voisin est aux extrêmes.

  • Encore une agression d'un Marocain à Melilla

    Le poste frontalier de Bni Nsar a été à nouveau le théâtre d'une agression perpétrée par un policier espagnol sur Othmane Assrirou, ressortissant marocain, du côté espagnol de la frontière.