Fin du blocage à Melilla

- 01h38 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le mouvement de militants marocains qui bloquaient le passage de marchandises vers l’enclave de Melilla, a pris fin ce mercredi et ce au moins jusqu’à la fin du Ramadan.

Selon Mounaïm Chawki, responsable de la "Coordination des associations du nord du Maroc", la levée du blocage devrait permettre "aux politiciens de deux pays de discuter des problèmes en suspens entre l’Espagne et le Maroc".

Pour calmer les tensions entre le Maroc et l’Espagne, le ministre espagnol de l’Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba devrait se rendre dans le Royaume lundi prochain. Cette visite a par ailleurs fait l’objet d’une réunion ce mercredi à Rabat avec la participation du général Hosni Benslimane, de Charki Drais, directeur général de la sûreté nationale et de Francisco Javier Velazquez, directeur général de la police et de la garde civile espagnoles.

A l’origine du conflit, des incidents entre la Guardia civil et des ressortissants Marocains aux poste frontière de Melilla. La police espagnole est accusée d’avoir fait usage de force pour des faits banals, violences dénoncées par les autorités marocaines.

  • José Maria Aznar à Melilla

    José Maria Aznar, l'ex premier ministre espagnol, a effectué ce mardi une visite à Melilla qui risque d'envenimer la situation à un moment ou la tension entre les deux pays voisin est aux extrêmes.

  • Melilla : les patrouilles maritimes communes suspendues

    La rencontre organisée mercredi à Rabat entre sécuritaires espagnols et marocains pour préparer la prochaine visite du ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, fait état d'une coopération au beau fixe et loue l'excellence des rapports d'amitié entre les deux pays.

  • Melilla : la police espagnole porte plainte contre des Marocains

    La police espagnole critique depuis quelques temps le silence observé par le ministère de l'intérieur espagnol à propos des photos représentant des fonctionnaires de la police locale affichées dernièrement à la frontière marocaine de Melilla.

  • La coupe du monde de football fait escale à Melilla

    La Coupe du monde de football, remportée pour la première fois par l'Espagne en Afrique du sud, fera escale pour quelques jours dans l'enclave espagnole de Melilla.

  • Encore une agression d'un Marocain à Melilla

    Le poste frontalier de Bni Nsar a été à nouveau le théâtre d'une agression perpétrée par un policier espagnol sur Othmane Assrirou, ressortissant marocain, du côté espagnol de la frontière.

  • Sit-in pour six subsahariens tués par la garde civile à Melilla

    Le 5 octobre 2005, la garde civile espagnole avait ouvert le feu sur six subsahariens candidats à l'émigration clandestine qui tentaient d'entrer à Melilla. Six jours plus tôt, cinq autres clandestins avaient eux aussi été abattus par la police espagnole à la frontière de Sebta.

  • Un visa pour les habitants de Melilla ?

    La visite du leader de l'opposition espagnole, Mariano Rajoy, à Melilla à l'occasion du 513ème anniversaire de la présence espagnole dans l'enclave, serait à l'origine de nouvelles mesures prises par le gouvernement marocain.

  • Des militants marocains bloquent l'entrée de Melilla

    Selon le quotidien espagnol El Pais, des militants marocains du Comité National pour la Libération de Sebta et Melilla auraient bloqué le passage à des camions transportant des poissons et des fruits et légumes vers Melilla jeudi dernier.

  • Deux Marocains maltraités à Melilla

    Samedi vers 2h du matin deux jeunes marocains auraient été sauvagement maltraités à Melilla par des éléments de la Guardia civil, qui les auraient délesté de leur argent et téléphones portables avant de les abandonner près du passage frontalier de Bni Nsar.

  • Sebta et Melilla menacées par Al Qaida

    Le groupement terroriste Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) a lancé un appel au jihad sur internet à l'encontre des enclaves espagnoles Sebta et Melilla.