Nouvelle agression de la Guardia civil sur un Marocain à Melilla

4 août 2010 - 10h43 - Espagne - Ecrit par : L.A

Quelques semaines seulement après l’affaire des cinq belgo-marocains violentés par la police espagnole, celle-ci est à nouveau pointée du doigt. Cette fois-ci la Guardia civil s’en serait prise à Mostapha Bellahcen, un étudiant marocain de 30 ans.

Selon la victime, la Guardia civil de Melilla l’aurait violemment battu dans la journée de lundi au poste frontalier de Bni Nsar. En cause, un kilo de sardines que le jeune homme transportait dans ses bagages et qui n’était pas conforme aux conditions d’hygiènes requises par l’Espagne. Mostapha Bellahcen, a, suite aux coups subis, été transféré vers l’hôpital de Melilla pour être soigné.

Le Maroc a vivement réagi à ces nouvelles violences en convoquant l’ambassadeur d’Espagne en poste à Rabat, Luis Planas Puchades, au ministère des Affaires étrangères. Taib Fassi Fihri a signifié au diplomate espagnol l’indignation du Royaume quant au sort réservé à ses ressortissants.

Suite à cette convocation, Madrid a contesté mardi dans un communiqué les accusations du Maroc. Dans ce communiqué, le ministère des Affaires étrangères espagnol indique que "selon l’information disponible, ce qui s’est passé ne concorde pas avec la description des faits" par le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Taïb Fassi Fihri - Melilla

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.