José Maria Aznar à Melilla

19 août 2010 - 15h45 - Espagne - Ecrit par : J.L

José Maria Aznar, l’ex premier ministre espagnol, a effectué ce mardi une visite à Melilla qui risque d’envenimer la situation à un moment ou la tension entre les deux pays voisin est aux extrêmes.

José Maria Aznar, venu soutenir le maire de Melilla, Juan José Imbroda, est connu pour ses positions anti marocaines, dont la plus célèbre est la crise de l’îlot Persil qui n’a été résolue que grâce à l’intervention de Collin Powel, alors Secrétaire d’État américain.

Mardi, les médias espagnols avaient dépêchés de nombreux envoyés spéciaux pour essayer de comprendre les dessous de la visite d’Aznar, visite qui, selon le parti socialiste espagnol, a pour but d’opérer des pressions sur le gouvernement Zapatero en incitant ce dernier à lancer une intervention militaire.

A l’origine du conflit, des incidents entre la Guardia civil et des ressortissants Marocains aux poste frontière de Melilla. Ces incidents avaient été suivis par un blocage du passage de marchandises vers l’enclave espagnole. Mercredi, après plusieurs tractations, les militants marocains à l’origine du mouvement ont décidé la fin de leur action et ce au moins jusqu’à la fin du Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Ces articles devraient vous intéresser :