José Maria Aznar à Melilla

- 15h45 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

José Maria Aznar, l’ex premier ministre espagnol, a effectué ce mardi une visite à Melilla qui risque d’envenimer la situation à un moment ou la tension entre les deux pays voisin est aux extrêmes.

José Maria Aznar, venu soutenir le maire de Melilla, Juan José Imbroda, est connu pour ses positions anti marocaines, dont la plus célèbre est la crise de l’îlot Persil qui n’a été résolue que grâce à l’intervention de Collin Powel, alors Secrétaire d’État américain.

Mardi, les médias espagnols avaient dépêchés de nombreux envoyés spéciaux pour essayer de comprendre les dessous de la visite d’Aznar, visite qui, selon le parti socialiste espagnol, a pour but d’opérer des pressions sur le gouvernement Zapatero en incitant ce dernier à lancer une intervention militaire.

A l’origine du conflit, des incidents entre la Guardia civil et des ressortissants Marocains aux poste frontière de Melilla. Ces incidents avaient été suivis par un blocage du passage de marchandises vers l’enclave espagnole. Mercredi, après plusieurs tractations, les militants marocains à l’origine du mouvement ont décidé la fin de leur action et ce au moins jusqu’à la fin du Ramadan.

  • Pour Juan José Imbroda "le Maroc a gagné la bataille politique"

    Le président de Melilla, Juan José Imbroda, a déclaré ce mardi que le Maroc "a gagné la bataille politique", produite par les incidents aux postes frontières maroco-espagnols et blâme le gouvernement espagnol d'avoir dit ce qu'il n'aurait jamais dû dire.

  • Des militants marocains bloquent l'entrée de Melilla

    Selon le quotidien espagnol El Pais, des militants marocains du Comité National pour la Libération de Sebta et Melilla auraient bloqué le passage à des camions transportant des poissons et des fruits et légumes vers Melilla jeudi dernier.

  • Fin du blocage à Melilla

    Le mouvement de militants marocains qui bloquaient le passage de marchandises vers l'enclave de Melilla, a pris fin ce mercredi et ce au moins jusqu'à la fin du Ramadan.

  • Mariano Rajoy provoque le Maroc à Melilla

    A l'origine d'une forte polémique en Espagne et au Maroc, la visite effectuée jeudi par le président du PP, Mariano Rajoy, à Melilla pour soutenir le président du gouvernement local à l'occasion du 513ème anniversaire de l'occupation de Melilla, aurait atteint les objectifs escomptés selon la presse espagnole.

  • Melilla : les patrouilles maritimes communes suspendues

    La rencontre organisée mercredi à Rabat entre sécuritaires espagnols et marocains pour préparer la prochaine visite du ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, fait état d'une coopération au beau fixe et loue l'excellence des rapports d'amitié entre les deux pays.

  • Un visa pour les habitants de Melilla ?

    La visite du leader de l'opposition espagnole, Mariano Rajoy, à Melilla à l'occasion du 513ème anniversaire de la présence espagnole dans l'enclave, serait à l'origine de nouvelles mesures prises par le gouvernement marocain.

  • La visite d'Alfredo Perez Rubalcaba déçoit

    Annoncée depuis une semaine, la rencontre tant attendue entre le ministre marocain de l'intérieur Taïeb Cherkaoui et son homologue espagnol Alfredo Perez Rubalcaba, aurait concerné toutes les questions d'intérêts commun et n'aurait abordé que timidement les problèmes survenus dans les enclaves de Sebta et Melilla.

  • Melilla : la police espagnole porte plainte contre des Marocains

    La police espagnole critique depuis quelques temps le silence observé par le ministère de l'intérieur espagnol à propos des photos représentant des fonctionnaires de la police locale affichées dernièrement à la frontière marocaine de Melilla.

  • Melilla soigne ses blessures

    Suite aux violents affrontements entre des jeunes d'origine marocaine et les autorités espagnoles de Melilla le 26 octobre dernier, le gouvernement local dirigé par le leader local du parti populaire, Juan José Imbroda, préparerait une série de mesures pour contenir ce genre de crise socio-économique.

  • Les militaires espagnols tentent d'intimider Mohammed VI

    Selon les médias espagnols le Roi Mohammed VI serait dans une colère noire contre l'Espagne. En cause, des hélicoptères de l'armée espagnole qui auraient survolé son yacht fin juillet au large des côtes d'Al Hoceima.