Pour Juan José Imbroda "le Maroc a gagné la bataille politique"

- 23h09 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président de Melilla, Juan José Imbroda, a déclaré ce mardi que le Maroc "a gagné la bataille politique", produite par les incidents aux postes frontières maroco-espagnols et blâme le gouvernement espagnol d’avoir dit ce qu’il n’aurait jamais dû dire.

Dans une déclaration faite à la radio espagnole Onda Cero, Imbroda affirme que le gouvernement espagnol a donné deux messages très clairs. Le premier est : "nous nous tairons, nous serons prudents et nous ne protesterons pas parce que nous avons offensé le Maroc". Le deuxième message concerne lui la visite d’Aznar : "nous avouons que c’est une trahison envers le Maroc, parce qu’elle provoque et dérange ce pays voisin".

Le président de Melilla, qui reproche au gouvernement espagnol de l’avoir abandonné tout au long de cette crise, s’est dit attristé par les évènements survenus ces dernières semaines et explique que "les fonctionnaires et les officiers de police de Melilla étaient impuissants face à cette situation".

Pour Juan José Imbroda, la seule intervention du gouvernement espagnol serait de lui avoir demandé ce qui n’allait pas avec la presse à la frontière tout en lui indiquant que cela risquait de causer des dommages à des négociations en cours avec le Maroc

Interrogé sur les conséquences économiques du blocus de Melilla, Imbroda a défendu la solvabilité économique de sa ville et a déclaré que le blocus nuirait plus au Maroc qu’à Melilla.

  • José Maria Aznar à Melilla

    José Maria Aznar, l'ex premier ministre espagnol, a effectué ce mardi une visite à Melilla qui risque d'envenimer la situation à un moment ou la tension entre les deux pays voisin est aux extrêmes.

  • Des militants marocains bloquent l'entrée de Melilla

    Selon le quotidien espagnol El Pais, des militants marocains du Comité National pour la Libération de Sebta et Melilla auraient bloqué le passage à des camions transportant des poissons et des fruits et légumes vers Melilla jeudi dernier.

  • Melilla soigne ses blessures

    Suite aux violents affrontements entre des jeunes d'origine marocaine et les autorités espagnoles de Melilla le 26 octobre dernier, le gouvernement local dirigé par le leader local du parti populaire, Juan José Imbroda, préparerait une série de mesures pour contenir ce genre de crise socio-économique.

  • Les militaires espagnols tentent d'intimider Mohammed VI

    Selon les médias espagnols le Roi Mohammed VI serait dans une colère noire contre l'Espagne. En cause, des hélicoptères de l'armée espagnole qui auraient survolé son yacht fin juillet au large des côtes d'Al Hoceima.

  • Mariano Rajoy provoque le Maroc à Melilla

    A l'origine d'une forte polémique en Espagne et au Maroc, la visite effectuée jeudi par le président du PP, Mariano Rajoy, à Melilla pour soutenir le président du gouvernement local à l'occasion du 513ème anniversaire de l'occupation de Melilla, aurait atteint les objectifs escomptés selon la presse espagnole.

  • La visite d'Alfredo Perez Rubalcaba déçoit

    Annoncée depuis une semaine, la rencontre tant attendue entre le ministre marocain de l'intérieur Taïeb Cherkaoui et son homologue espagnol Alfredo Perez Rubalcaba, aurait concerné toutes les questions d'intérêts commun et n'aurait abordé que timidement les problèmes survenus dans les enclaves de Sebta et Melilla.

  • La rencontre de Mohammed VI-Zapatero vue par la presse espagnole

    Les informations relayées par les médias espagnols à l'issue de la rencontre entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, José Louis Zapatero, se sont toutes focalisées sur l'absence du drapeau espagnol du côté de Zapatero.

  • Militants espagnols arrêtés à Laayoune, l'Espagne considère l'affaire close

    Le gouvernement espagnol , qui avait réclamé des explications au Maroc quant à l'arrestation et l'expulsion de 14 militants espagnols pro polisario, s'est déclaré satisfait des explications fournies et estime que l'affaire est close.

  • Melilla : le taureau Osborne provoque le Maroc

    L'unique taureau Osborne d'Afrique, surplombe Melilla et les localités marocaines voisines de l'enclave depuis vendredi.

  • Abbas El Fassi suscite la colère du gouvernement espagnol

    Plusieurs hauts responsables du gouvernement espagnol auraient signifié leur mécontentement au Maroc après les déclarations du Premier ministre marocain, Abbas El Fassi.