Pour Juan José Imbroda "le Maroc a gagné la bataille politique"

24 août 2010 - 23h09 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le président de Melilla, Juan José Imbroda, a déclaré ce mardi que le Maroc "a gagné la bataille politique", produite par les incidents aux postes frontières maroco-espagnols et blâme le gouvernement espagnol d’avoir dit ce qu’il n’aurait jamais dû dire.

Dans une déclaration faite à la radio espagnole Onda Cero, Imbroda affirme que le gouvernement espagnol a donné deux messages très clairs. Le premier est : "nous nous tairons, nous serons prudents et nous ne protesterons pas parce que nous avons offensé le Maroc". Le deuxième message concerne lui la visite d’Aznar : "nous avouons que c’est une trahison envers le Maroc, parce qu’elle provoque et dérange ce pays voisin".

Le président de Melilla, qui reproche au gouvernement espagnol de l’avoir abandonné tout au long de cette crise, s’est dit attristé par les évènements survenus ces dernières semaines et explique que "les fonctionnaires et les officiers de police de Melilla étaient impuissants face à cette situation".

Pour Juan José Imbroda, la seule intervention du gouvernement espagnol serait de lui avoir demandé ce qui n’allait pas avec la presse à la frontière tout en lui indiquant que cela risquait de causer des dommages à des négociations en cours avec le Maroc

Interrogé sur les conséquences économiques du blocus de Melilla, Imbroda a défendu la solvabilité économique de sa ville et a déclaré que le blocus nuirait plus au Maroc qu’à Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Melilla

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.