Militants espagnols arrêtés à Laayoune, l’Espagne considère l’affaire close

1er septembre 2010 - 03h48 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement espagnol , qui avait réclamé des explications au Maroc quant à l’arrestation et l’expulsion de 14 militants espagnols pro polisario, s’est déclaré satisfait des explications fournies et estime que l’affaire est close.

Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Juan Pablo de Laiglesia, a affirmé à la radio publique d’Espagne (RNE), que le gouvernement espagnol considérait les explications données par les autorités marocaines satisfaisantes.

Les militants avaient, à leur retour aux Canaries lundi, affirmé avoir été maltraités par des policiers marocains en civil, qu’ils auraient revu ensuite au commissariat de la ville où ils étaient interrogés.

Anselmo Fariña, le porte-parole des activistes espagnols, a affirmé mardi que son groupe porterait plainte en Espagne contre les autorités marocaines pour "détention illégale".

A l’origine de cette polémique l’arrestation par les autorités marocaines samedi de 14 Espagnols, membres de l’association espagnole "SaharAcciones", qui manifestaient illégalement à Laâyoune, au sud du Maroc, en faveur du Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Iles Canaries - Laayoune - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.