Militants espagnols arrêtés à Laayoune, l’Espagne considère l’affaire close

1er septembre 2010 - 03h48 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement espagnol , qui avait réclamé des explications au Maroc quant à l’arrestation et l’expulsion de 14 militants espagnols pro polisario, s’est déclaré satisfait des explications fournies et estime que l’affaire est close.

Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Juan Pablo de Laiglesia, a affirmé à la radio publique d’Espagne (RNE), que le gouvernement espagnol considérait les explications données par les autorités marocaines satisfaisantes.

Les militants avaient, à leur retour aux Canaries lundi, affirmé avoir été maltraités par des policiers marocains en civil, qu’ils auraient revu ensuite au commissariat de la ville où ils étaient interrogés.

Anselmo Fariña, le porte-parole des activistes espagnols, a affirmé mardi que son groupe porterait plainte en Espagne contre les autorités marocaines pour "détention illégale".

A l’origine de cette polémique l’arrestation par les autorités marocaines samedi de 14 Espagnols, membres de l’association espagnole "SaharAcciones", qui manifestaient illégalement à Laâyoune, au sud du Maroc, en faveur du Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Iles Canaries - Laayoune - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.