Deux journalistes espagnols arrêtés à Bni Nssar

17 août 2010 - 22h31 - Espagne - Ecrit par : J.L

Deux journalistes espagnols ont été arrêtés la semaine dernière par la police des frontières marocaine au passage frontalier de Bni Nsar alors qu’ils essayaient de prendre des photos du passage qu’ils avaient rejoint en venant de Melilla.

Les reporters du journal La Razón, qui avaient été surpris en train de prendre des photos de cette zone dans le cadre d’un reportage sur les récents évènements survenus au poste frontalier de Melilla, ont été interrogés pendant six heures par la police marocaine avant d’être relâchés.

Abdelmounaim Chaouki, le président du comité de coordination des mouvements de la société civile au nord du Maroc, considère que cette arrestation est une violation des droits de cette presse qui diffuse souvent des spéciaux sur la vérité des dépassements commis par les autorités espagnoles au passage de Bni Nsar.

La presse espagnole habituée auparavant à effectuer des reportages dans la région sans contraintes, était venue en masse jeudi dernier dans cette zone après avoir obtenu l’autorisation du ministère de la communication marocain pour essayer de comprendre pourquoi Melilla frôle la dépression économique et pourquoi la société civile marocaine resserre aujourd’hui l’étau sur cette ville.

Les journalistes ont tous pu effectuer normalement leurs reportages, seuls les deux reporters en question qui ont rejoint tout de suite après Melilla avaient été mis en cause.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Presse - Melilla - Liberté d’expression - Censure - Bni Nsar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.