Rencontre de Mohammed VI et Zapatero à New York ?

17 septembre 2010 - 12h25 - Espagne - Ecrit par : J.L

Selon des sources officielles espagnoles le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero rencontrera lundi à New York le Roi Mohammed VI. Cette rencontre devrait se faire en marge du sommet pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui aura lieu du 20 au 22 septembre à New York.

Il s’agit de la première rencontre du genre entre les deux royaumes depuis le début de la crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc en raison des incidents survenus aux postes frontaliers de Melilla.

Le quotidien espagnol El Pais indiquait jeudi dans son édition électronique que Zapatero ferait le voyage à New York pour présenter la participation de son pays à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

Le Roi Mohammed VI, indique la même source, se rendra quant à lui pour la première fois à l’assemblée générale des Nations Unies pour défendre le projet d’autonomie au Sahara, sous une souveraineté marocaine.

Selon El Pais, le souverain marocain serait inquiet de la lettre qu’aurait envoyée Christopher Ross, l’envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara, à cinq capitales occidentales afin d’obtenir de l’aide pour sortir les négociations entre Rabat et le Polisario de l’impasse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - New York - Mohammed VI - Diplomatie - Rencontre - Melilla - Sahara Marocain - José Luis Rodríguez Zapatero

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité