
Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.
Selon des sources officielles espagnoles le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero rencontrera lundi à New York le Roi Mohammed VI. Cette rencontre devrait se faire en marge du sommet pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui aura lieu du 20 au 22 septembre à New York.
Il s’agit de la première rencontre du genre entre les deux royaumes depuis le début de la crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc en raison des incidents survenus aux postes frontaliers de Melilla.
Le quotidien espagnol El Pais indiquait jeudi dans son édition électronique que Zapatero ferait le voyage à New York pour présenter la participation de son pays à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.
Le Roi Mohammed VI, indique la même source, se rendra quant à lui pour la première fois à l’assemblée générale des Nations Unies pour défendre le projet d’autonomie au Sahara, sous une souveraineté marocaine.
Selon El Pais, le souverain marocain serait inquiet de la lettre qu’aurait envoyée Christopher Ross, l’envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara, à cinq capitales occidentales afin d’obtenir de l’aide pour sortir les négociations entre Rabat et le Polisario de l’impasse.
Ces articles devraient vous intéresser :