Automobile : le Maroc veut attirer une centaine d’entreprises espagnoles d’ici 2015

22 mai 2011 - 20h42 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc compte attirer une centaine d’entreprises espagnoles du secteur de l’industrie automobile à l’horizon 2015, dont l’implantation au Maroc sera accélérée par la mise en service de l’usine Renault Tanger en janvier 2012.

Ces entreprises pourraient générer jusqu’à 30.000 nouveaux emplois une fois opérationnelles, a affirmé vendredi Mehdi El Khatib, chef du département marketing stratégique-industrie à l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), à l’agence de presse espagnole EFE.

Le secteur de l’industrie automobile espagnol jouera un rôle essentiel en tant que fournisseur de composants automobiles, précise Mehdi El Khatib à EFE, rappelant les avantages fiscaux compétitifs accordés par le Royaume aux investisseurs espagnols.

Les investissements effectués par le Maroc autour de l’usine Renault Tanger, la création de deux parcs industriels intégrés à Tanger et Kénitra, le réseau ferroviaire et autoroutier qui relient ces zones aux principaux ports du Royaume et la proximité géographique avec l’Europe sont autant d’avantages qui intéressent les géants mondiaux du secteur automobile.

Tags : Espagne - Investissement - Implantation - Renault - Tanger - Automobile - Kenitra - Agence marocaine de développement des investissements

Nous vous recommandons

Ukraine : un étudiant marocain tué par l’armée russe, son père raconte

Alors qu’il rentrait à Moldova le 20 avril dernier, Anas Jabry, un étudiant marocain, a été tué dans une attaque russe contre un bus dans la ville ukrainienne d’Odessa. Son père raconte ce qu’il s’est...

Le coup de pouce du Prince Moulay Rachid à Gérard Darmon

Invité sur l’émission « La Face Katché » présentée sur Yahoo, l’acteur français Gérard Darmon a fait quelques révélations sur les raisons qui l’ont conduit à demander et à obtenir la nationalité marocaine.

Les MRE vont pouvoir prendre le bateau en Espagne

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se rendra à Rabat le 1er avril pour renforcer la relation bilatérale avec le Maroc. En l’occurrence, ce voyage va permettre la réouverture des frontières avec Ceuta et Melilla et la reprise...

Deux meurtres en une semaine à Marrakech

À Marrakech, un individu a été tué à l’arme blanche et un autre est décédé après une altercation la semaine dernière. La police a réussi à arrêter les deux auteurs présumés.

Transavia va relier Fès cette fin d’année

La compagnie aérienne Transavia va lancer, durant la période de fin d’année, une nouvelle liaison depuis l’aéroport de Nantes Atlantique vers Fès.

Macabre découverte à Fès

Le corps sans vie d’un sexagénaire a été découvert dans un sac en plastique dans la zone de Ben Debbab, à Fès, le 9 janvier dernier. Le procureur du roi près la cour d’appel de la ville a ordonné son...

Alerte météo : les intempéries s’accentuent au Maroc

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit de fortes pluies parfois orageuses, des chutes de neige au-delà de 1 600 m et de fortes rafales de vent dans plusieurs provinces marocaines.

Gad Elmaleh parle de son fils Raphaël et de son ex-épouse Charlotte Casiraghi

L’humoriste canado-marocain Gad Elmaleh évoque les racines de son fils Raphaël qu’il a eu avec Charlotte Casiraghi, membre de la famille princière de Monaco. Il souligne « un mélange monakech », faisant ainsi référence à Monaco et...

Le Maroc rouvre ses frontières aériennes

Face à la pression d’acteurs économiques et l’appel de nombreux experts, le gouvernement vient d’annoncer la réouverture de l’espace aérien aux vols au départ et à destination du Maroc à partir du 7 février...

Ryanair lance la ligne Paris-Beauvais/Agadir

Ryanair compte lancer dix nouvelles liaisons aériennes dont une vers le Maroc au départ de l’aéroport de Paris-Beauvais dans le cadre de son programme hivernal.