Automobile : le Maroc veut attirer une centaine d’entreprises espagnoles d’ici 2015

22 mai 2011 - 20h42 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le Maroc compte attirer une centaine d’entreprises espagnoles du secteur de l’industrie automobile à l’horizon 2015, dont l’implantation au Maroc sera accélérée par la mise en service de l’usine Renault Tanger en janvier 2012.

Ces entreprises pourraient générer jusqu’à 30.000 nouveaux emplois une fois opérationnelles, a affirmé vendredi Mehdi El Khatib, chef du département marketing stratégique-industrie à l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), à l’agence de presse espagnole EFE.

Le secteur de l’industrie automobile espagnol jouera un rôle essentiel en tant que fournisseur de composants automobiles, précise Mehdi El Khatib à EFE, rappelant les avantages fiscaux compétitifs accordés par le Royaume aux investisseurs espagnols.

Les investissements effectués par le Maroc autour de l’usine Renault Tanger, la création de deux parcs industriels intégrés à Tanger et Kénitra, le réseau ferroviaire et autoroutier qui relient ces zones aux principaux ports du Royaume et la proximité géographique avec l’Europe sont autant d’avantages qui intéressent les géants mondiaux du secteur automobile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Implantation - Renault - Tanger - Automobile - Kenitra - Agence marocaine de développement des investissements

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.