Les investissements français au Maroc s’élèvent à 14 milliards d’euros

- 16h47 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Premier investisseur étranger et partenaire commercial du Maroc, les investissements directs français au Maroc s’élèvent aujourd’hui à 14 milliards d’euros.

Près de 750 entreprises françaises sont installées aujourd’hui à travers le Maroc, dont 600, dans le seul axe de Rabat et Casablanca. Ces entreprises emploient environ 100.000 personnes.

Le Maroc demeure la première destination des investissements directs français, dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (Mena) et au niveau du continent africain. Entre 2006 et 2009, ces investissements ont enregistré une croissance de 40%.

  • Les investissements arabes, premiers IDE au Maroc

    Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc ont enregistré 22,4 milliards de dirhams à fin novembre 2010, soit une hausse de 10% par mois au cours de cette période.

  • La France veut reconquérir le Maroc

    Pour essayer de surmonter les impacts négatifs de la mondialisation et la récession de la compétitivité économique française au niveau international, les sociétés de l'hexagone cherchent désormais à reconquérir le Maroc. Une tendance affirmée par le chef du service économique à l'ambassade de France au Maroc, Dominique Bouquet.

  • Le TGV marocain, un "caprice royal" ?

    A la veille de la visite qu'effectuera le président français Nicolas Sarkozy au Maroc pour participer aux côtés du Roi Mohammed VI à l'inauguration du TGV devant relier Tanger à Casablanca en 2 heures 10 minutes, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer ce projet qualifié de "caprice royal" en raison de son coût qui s'élève à 33 milliards de dirhams.

  • Investissement, les Français toujours en tête

    Le Maroc arrive en tête des destinations des investissements directs étrangers (IDE) de la France dans la région Mena et en Afrique. Et côté pays émergents dans le monde, c'est la troisième place qui est attribuée au Royaume qui arrive après la Chine et l'Inde.

  • Vingt milliards de dirhams d'investissements étrangers au Maroc en 2010

    Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc ont atteint 20,2 milliards de dirhams à fin octobre 2010, marquant une hausse de 16% par rapport à la même période en 2009.

  • Investissement étrangers : 30% de croissance en 2010

    Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc, ont dépassé 32,5 milliards en 2010, ce qui équivaut à une croissance record de 30%, a fait savoir le ministre de l'Industrie, Ahmed Reda Chami, lors d'un point de presse jeudi à Rabat.

  • Record d'investissements espagnols au Maroc en 2010

    Les investissements espagnols au Maroc ont battu tous les records en 2010 avec une hausse de 76%, alors que les investissements français n'ont évolué qu'à hauteur de 50%. La France demeure toutefois le premier partenaire économique du Royaume.

  • L'immigration rapporte 12,4 milliards d'euros par an à la France

    Les immigrés installés en France bénéficient de 47,9 milliards d'euros d'aides par an, mais reversent 60,3 milliards d'euros à l'État, soit 12,4 milliards d'euros de plus que ce qu'ils perçoivent.

  • Les investissements directs étrangers chutent

    Le volume des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc à fin juin 2010, a chuté à 9,5 milliards de dirhams, contre 11,8 milliards de dirhams un an auparavant.

  • Maroc : augmentation de 39% des investissements étrangers en 2010

    Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc ont atteint 4,4 milliards de dollars en 2010, contre 3,1 milliards de dollars en 2009, soit une évolution de 39,2% selon une étude menée par l'institut arabe Damane.