Investissement, les Français toujours en tête

1er juillet 2010 - 10h53 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc arrive en tête des destinations des investissements directs étrangers (IDE) de la France dans la région Mena et en Afrique. Et côté pays émergents dans le monde, c’est la troisième place qui est attribuée au Royaume qui arrive après la Chine et l’Inde.

Selon une enquête réalisée par le ministère français des finances et dévoilée mardi à Casablanca, le nombre d’implantations d’entreprises françaises au Maroc est passé de 529 en 2006 à 750 en 2009. En plus de ces 750 entreprises, le Maroc accueille quelque 250 entreprises dotées de partenariats avancés avec la France ou fondées par des Français installés au Maroc. En résulte pas moins de 115.000 emplois.

En 2009, la France aura investi un total 7,5 milliards de dirhams au Maroc, ce qui représente 37% des IDE. En tout les IDE, tous pays confondus, pour l’année 2009 au Maroc se sont élevés à 20 milliards de dirhams, soit 27,4% de moins qu’en 2008 (28 milliards de dirhams)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.