Le TGV marocain, un "caprice royal" ?

29 septembre 2011 - 08h23 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

A la veille de la visite qu’effectuera le président français Nicolas Sarkozy au Maroc pour participer aux côtés du Roi Mohammed VI à l’inauguration du TGV devant relier Tanger à Casablanca en 2 heures 10 minutes, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer ce projet qualifié de "caprice royal" en raison de son coût qui s’élève à 33 milliards de dirhams.

Le projet qui rappelle de part sa taille l’importance des marchés que s’adjuge la France au Maroc, explique l’AFP dans un article intitulé "Le Maroc, un petit eldorado pour les entreprises françaises", rappelle aussi que la France est toujours le premier partenaire commercial du Maroc.

La France reste en effet le premier fournisseur du Royaume avec 4 milliards d’euros en 2010, soit 15% de parts de marché, et s’offre 25% des exportations marocaines.

En 2010, les investissements directs français au Maroc ont atteint 1,8 milliard d’euros, soit 60% du total des IDE dans le pays qui arrive en deuxième position après la Chine en termes d’investissements directs français.

A ce jour également, près de 750 filiales françaises de commerce et d’industrie sont implantées au Maroc et emploient 100.000 Marocains.

Les IDE français qui avaient marqué une légère baisse au cours du premier semestre 2011, semblent reprendre depuis juillet, affirme Philippe Confais, directeur général de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) à l’AFP.

Pour le Fonds Monétaire International (FMI), le Maroc qui devrait enregistrer un taux de croissance de 4,6% en 2011, est l’un des rares pays arabes n’ayant pas subi les effets de la crise économique que traverse la région depuis que le début du Printemps arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Mohammed VI - Nicolas Sarkozy - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Printemps arabe - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.