Le coût du TGV marocain va doubler

- 20h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le coût réel du TGV marocain, dont la mise en service est prévue dans quatre ans, serait de 4,5 milliards de dollars et non de 2,5 milliards de dollars comme l’avait annoncé auparavant l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

Si le coût de cette infrastructure ferroviaire va presque doubler, c’est que la société française adjudicatrice du projet, Alstom, n’aurait présenté à l’ONCF que le coût des trains.

Le coût de la construction de la voie ferrée qui représente le plus gros du budget n’a jamais été communiqué au Maroc. Aucune étude de faisabilité n’a non plus été communiqué à ce jour.

Ce marché avait d’ailleurs été accordé au français Alstom, sans qu’aucun appel d’offres international ne soit lancé.

  • Nicolas Sarkozy au Maroc pour lancer le TGV Casablanca-Tanger

    Le président français Nicolas Sarkozy qui était en tournée jeudi dans le Doubs, a déclaré à la presse qu'il effectuera une visite au Maroc, où il devrait poser la première pierre du chantier du TGV marocain qui assurera la liaison entre Tanger et Casablanca, en passant par Rabat.

  • Alstom et Nexans s'allient au Maroc

    Alstom et Nexans ont signé mercredi à Rabat, un protocole d'accord en vertu duquel ils procéderont à la création d'une société commune au Maroc dédiée à la production de faisceaux de câbles ferroviaires et d'armoires électriques basse tension.

  • ONCF : le trafic ferroviaire explose

    3,6 millions de personnes ont voyagé en train durant le mois de juillet, soit environ 120.000 voyageurs par jour, selon un communiqué de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF).

  • L'immigration, nouveau cheval de bataille de l'UMP

    Après la justice, la laïcité et l'emploi, l'Union pour un mouvement populaire (UMP), parti de Nicolas Sarkozy, s'apprête à organiser le 28 juin prochain une nouvelle convention thématique dédiée à l'immigration.

  • Nicolas Sarkozy lance le TGV français au Maroc

    Le Roi Mohammed VI et le président français Nicolas Sarkozy ont donné le coup d'envoi jeudi, à la gare ferroviaire de Tanger-ville, aux travaux de réalisation de la ligne de train à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca, première du genre en Afrique et dans le monde arabe, pour un coût global de 20 milliards de dirhams.

  • Consulat de France à Casablanca : les demandes de visas à nouveau par téléphone

    Pour éviter les désagréments causés par le piratage de son système informatique, le consulat général de France au Maroc a opté depuis le 2 mai dernier pour la prise de rendez-vous des visas par téléphone. Le service a été complètement externalisé.

  • Ryanair lance trois nouvelles lignes vers le Maroc à partir de Marseille

    La compagnie low cost Ryanair, a lancé vendredi trois nouvelles liaisons aériennes au départ de Marseille en France, vers les villes de Tanger, Nador et Agadir.

  • Alstom fournira pour 400 millions d'euros de rames TGV au Maroc

    Le français Alstom a signé ce vendredi un contrat de 400 millions d'euros avec le ministère marocain des Transports et l'Office national des chemins de fer (ONCF) pour la fourniture de 14 rames de TGV.

  • Le TGV marocain, un "caprice royal" ?

    A la veille de la visite qu'effectuera le président français Nicolas Sarkozy au Maroc pour participer aux côtés du Roi Mohammed VI à l'inauguration du TGV devant relier Tanger à Casablanca en 2 heures 10 minutes, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer ce projet qualifié de "caprice royal" en raison de son coût qui s'élève à 33 milliards de dirhams.

  • Le touriste dépense en moyenne 800 dollars au Maroc

    Les touristes étrangers dépensent en moyenne 800 dollars durant leur séjour au Maroc, contre 250 dollars dans les pays voisins, affirme le ministre du Tourisme Yassir Znagui