ONCF : le trafic ferroviaire explose

20 août 2011 - 10h51 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

3,6 millions de personnes ont voyagé en train durant le mois de juillet, soit environ 120.000 voyageurs par jour, selon un communiqué de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

Pour faire face à ces records de trafic qui ne sont atteints généralement que pendant les jours de "super pointe", l’ONCF a programmé au cours de cette période 212 trains par jour et mis en service la totalité du parc de voitures disponibles.

Plusieurs autres mesures ont été adoptées pour gérer le trafic et anticiper cette forte affluence. Pour parer à toute éventualité en ces périodes de canicule, l’ONCF a entre autres déployé des effectifs supplémentaires dans les gares et à bord des trains, indique l’Office dans son communiqué.

En 2010, l’ONCF a transporté 31 millions clients pour un chiffre d’affaires de 3,25 milliards de dirhams. A fin juin, 17 millions de voyageurs ont préféré voyager par train au Maroc.

Avec le TGV marocain, l’ONCF devrait relier Casablanca à Tanger en seulement deux heures 10 minutes, se dotant ainsi de l’un des réseaux ferroviaires les plus performants d’Afrique et du monde Arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.