Nicolas Sarkozy lance le TGV français au Maroc

30 septembre 2011 - 10h31 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI et le président français Nicolas Sarkozy ont donné le coup d’envoi jeudi, à la gare ferroviaire de Tanger-ville, aux travaux de réalisation de la ligne de train à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca, première du genre en Afrique et dans le monde arabe, pour un coût global de 20 milliards de dirhams.

Le projet qui s’inscrit dans le cadre de la politique des grands chantiers adoptée par le Royaume, réduira le temps de voyage entre les deux pôles de Casablanca et Tanger à 2h10 au lieu de 4h45 actuellement.

La LGV Tanger-Casablanca libérera à terme la ligne existante pour le trafic ferroviaire de conteneurs entre la capitale économique et le port de Tanger-Med et empêchera l’émission de 20.000 tonnes de dioxyde de carbone par an.

Avec cette nouvelle ligne, l’ONCF pourra transporter entre 6 et 8 millions de passagers dès son lancement en 2015, contre deux millions de voyageurs à ce jour.

Le projet de LGV Tanger-Casablanca constitue la première étape du schéma directeur des lignes à grande vitesse, qui ambitionne la construction à terme de 1500 km de lignes au Maroc.

Le ministre du Transport Karim Ghellab, a expliqué à L’Economiste que ce projet, qui reliera les deux régions "les plus économiquement actives du Maroc", celle de Kénitra-Rabat-Casablanca-El jadida-Berrechid et celle de Tanger, accélérera l’économie et soutiendra la croissance et la création d’emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Tanger - Nicolas Sarkozy - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Alstom - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : 430 km de lignes TGV en 5 ans

Après la nouvelle ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de construire 430 km supplémentaires de ligne à grande vitesse.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...