L’immigration, nouveau cheval de bataille de l’UMP

- 21h30 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Après la justice, la laïcité et l’emploi, l’Union pour un mouvement populaire (UMP), parti de Nicolas Sarkozy, s’apprête à organiser le 28 juin prochain une nouvelle convention thématique dédiée à l’immigration.

La convention qui devait être consacrée au numérique, a été finalement tournée vers l’immigration, l’un des principaux arguments de campagne de l’UMP qui semble vouloir rompre avec le discours de "l’immigration choisie".

Les hommes de Sarkozy engagent ainsi un discours à la limite du bon sens. Claude Guéant, ministre français de l’Intérieur, a ainsi déclaré dimanche dernier au Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien, que la France n’avait "pas besoin de maçons immigrés", un constat jugé de "bons sens" mardi par le ministre du Budget François Baroin.

Les professionnels du bâtiment et de la restauration estiment pour leur part qu’ils ont du mal à recruter des gens pour les emplois à bas coût, difficultés confirmées par une étude de Pôle emploi, qui révèle que 37,6% des offres prévues dans ces secteurs ne trouvent pas preneur.

Claude Guéant qui dressait un constat des plus pessimistes sur l’immigration et les échecs d’intégration des immigrés, a affirmé qu’il ne cherchait pas à stigmatiser ceux-ci mais à brosser un tableau réel des difficultés vécues par la politique d’intégration française.

Jean François Copé, actuel secrétaire général de l’UMP, défend les propos prônés par Guéant en avançant que la France n’a pas les moyens de financer une "immigration sociale" qui profiterait à des immigrés qui cherchent tout simplement à bénéficier des prestations sociales offertes par la France.

Choqué par le discours prôné par le parti de Sarkozy, Dominique Paillé, président de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), a mis en garde l’UMP contre toute dérive populiste.

  • L'immigration selon Claude Guéant

    La France ne prône pas l'immigration zéro, affirme Claude Guéant à L'Express, mais veut tout juste faire face à la menace sécuritaire et réduire l'immigration légale et illégale, conformément aux lois de la République.

  • La France veut expulser 30.000 étrangers en 2011

    La France compte expulser 30.000 étrangers en situation irrégulière dans le pays d'ici à fin 2011 d'après le ministre de l'Intérieur Claude Guéant. Obsédé par la maîtrise des flux migratoires, Guéant veut éviter à la France de verser dans le communautarisme et la juxtaposition de communautés et de cultures.

  • France : Sarkozy promet 40.000 expulsions par an s'il est réélu

    Près de 150.000 sans-papiers ont été reconduits hors du territoire français de l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir à 2011. Et ce n'est pas fini ! Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant promet que si Nicolas Sarkozy est réélu, il expulsera 40.000 immigrés par an.

  • France : 33 000 expulsions en 2011

    Le nombre d'immigrés en situation illégale en France reconduits à la frontière en 2011, s'est élevé à 33.000 personnes. Ce résultat dépasse les espérances du ministre de l'Intérieur Claude Guéant qui tablait sur 30.000 expulsions.

  • La France s'oriente vers le cap "zéro immigration"

    "C'est très dangereux un pays qui se ferme !". C'est ce qu'a affirmé ce vendredi Laurence Parisot, la présidente du patronat français, au ministre de l'Intérieur Claude Guéant qui appelle à une limitation de l'immigration légale en France et en Europe.

  • Le PAM et l'UMP de Sarkozy s'unissent

    Mohamed Cheikh Biadillah, le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM) et le patron du parti français de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP) Jean François Copé, ont conclu un partenariat entre leurs deux partis mercredi au siège de l'UMP à Paris.

  • Sarkozy, Dati et Juppé saluent les réformes annoncées par Mohammed VI

    Le président français Nicolas Sarkozy a estimé samedi que le Roi Mohammed VI proposait aux Marocains des réformes qui constitueront des "avancées capitales pour le renforcement de l'Etat de droit".

  • Nicolas Sarkozy veut réduire de moitié l'immigration

    Le président français Nicolas Sarkozy estime que pour relancer l'intégration, il faut d'abord diminuer de moitié le nombre d'immigrés accueillis par la France, soit annuellement 100.000 au lieu de 180.000 immigrés.

  • Claude Guéant ne déconseille pas Marrakech après l'attentat

    Claude Guéant, ministre français de l'Intérieur, ne déconseille pas aux Français de voyager au Maroc, qui est un pays qui "fonctionne de manière efficace", a-t-il fait savoir à l'hebdomadaire "Le Journal du Dimanche".

  • Claude Guéant : "L'Islam doit se vivre discrètement"

    Les Musulmans de France peuvent respirer, c'est le ministre de l'Intérieur Claude Guéant en personne qui l'affirme. Celui-ci reconnaît (enfin) que l'Islam est la deuxième religion de l'Hexagone, mais estime qu'elle doit se vivre dans la discrétion comme le veut le principe de la laïcité.