France : flop de la carte de l’immigration choisie

23 mai 2011 - 16h10 - France - Ecrit par : L.A

La carte de "Compétences et talents" mise en place il y cinq ans sous l’impulsion du Président français Nicolas Sarkozy, semble être une mesure ratée. La France, qui s’attendait à en distribuer 2000 par an, en aura édité moins de 1000 depuis son lancement.

Cette carte, censée faciliter l’émigration vers la France de porteurs de projets ayant "un intérêt pour la France et le pays d’origine", proposait aux bénéficiaires un visa de trois ans et des titres de séjours pour les familles de ceux-ci.

Pourtant, après cinq ans, les demandes semblent très restreintes. En 2007, 5 demandes ont été enregistrées, en 2008, 183 et en 2009, 364.

Les raisons de cet échec sont multiples : peu de stabilité offerte par la France aux étrangers voulant s’y installer, un pays indécis et restrictif face à l’immigration, mais aussi le peu de communication faite autour de cette carte. Même les administrations ne semblent pas en connaître l’existence.

Pourtant la carte de l’immigration choisie n’a pas dit son dernier mot. Elle devrait être très bientôt remplacée par la "carte bleue européenne". Celle-ci, inspirée de la Green Card américaine, a été adoptée par le Parlement européen le 11 mai dernier et entrera en vigueur le 21 juin 2011. Elle est réservée aux bac +3 ou bac +5 ans d’expérience, ayant une promesse d’embauche avec un salaire minimum de 4000 euros par mois (pour la France).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Nicolas Sarkozy - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...