France : flop de la carte de l’immigration choisie

23 mai 2011 - 16h10 - France - Ecrit par : L.A

La carte de "Compétences et talents" mise en place il y cinq ans sous l’impulsion du Président français Nicolas Sarkozy, semble être une mesure ratée. La France, qui s’attendait à en distribuer 2000 par an, en aura édité moins de 1000 depuis son lancement.

Cette carte, censée faciliter l’émigration vers la France de porteurs de projets ayant "un intérêt pour la France et le pays d’origine", proposait aux bénéficiaires un visa de trois ans et des titres de séjours pour les familles de ceux-ci.

Pourtant, après cinq ans, les demandes semblent très restreintes. En 2007, 5 demandes ont été enregistrées, en 2008, 183 et en 2009, 364.

Les raisons de cet échec sont multiples : peu de stabilité offerte par la France aux étrangers voulant s’y installer, un pays indécis et restrictif face à l’immigration, mais aussi le peu de communication faite autour de cette carte. Même les administrations ne semblent pas en connaître l’existence.

Pourtant la carte de l’immigration choisie n’a pas dit son dernier mot. Elle devrait être très bientôt remplacée par la "carte bleue européenne". Celle-ci, inspirée de la Green Card américaine, a été adoptée par le Parlement européen le 11 mai dernier et entrera en vigueur le 21 juin 2011. Elle est réservée aux bac +3 ou bac +5 ans d’expérience, ayant une promesse d’embauche avec un salaire minimum de 4000 euros par mois (pour la France).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Nicolas Sarkozy - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.