
Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).
La carte de "Compétences et talents" mise en place il y cinq ans sous l’impulsion du Président français Nicolas Sarkozy, semble être une mesure ratée. La France, qui s’attendait à en distribuer 2000 par an, en aura édité moins de 1000 depuis son lancement.
Cette carte, censée faciliter l’émigration vers la France de porteurs de projets ayant "un intérêt pour la France et le pays d’origine", proposait aux bénéficiaires un visa de trois ans et des titres de séjours pour les familles de ceux-ci.
Pourtant, après cinq ans, les demandes semblent très restreintes. En 2007, 5 demandes ont été enregistrées, en 2008, 183 et en 2009, 364.
Les raisons de cet échec sont multiples : peu de stabilité offerte par la France aux étrangers voulant s’y installer, un pays indécis et restrictif face à l’immigration, mais aussi le peu de communication faite autour de cette carte. Même les administrations ne semblent pas en connaître l’existence.
Pourtant la carte de l’immigration choisie n’a pas dit son dernier mot. Elle devrait être très bientôt remplacée par la "carte bleue européenne". Celle-ci, inspirée de la Green Card américaine, a été adoptée par le Parlement européen le 11 mai dernier et entrera en vigueur le 21 juin 2011. Elle est réservée aux bac +3 ou bac +5 ans d’expérience, ayant une promesse d’embauche avec un salaire minimum de 4000 euros par mois (pour la France).
Ces articles devraient vous intéresser :