La France s’oriente vers le cap "zéro immigration"

- 11h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"C’est très dangereux un pays qui se ferme !". C’est ce qu’a affirmé ce vendredi Laurence Parisot, la présidente du patronat français, au ministre de l’Intérieur Claude Guéant qui appelle à une limitation de l’immigration légale en France et en Europe.

Laurence Parisot, qui réagissait dans le cadre d’une conférence de presse organisée en marge d’une réunion à Paris des organisations patronales des pays du G8, a tenu à préciser que la France doit maintenir un équilibre en restant un pays ouvert et par la même occasion, "pouvoir correctement, décemment, intelligemment intégrer tout le monde".

La patronne des patrons a rappelé dans ce sens que l’immigration liée au travail, ne représentait "chaque année en France, en moyenne que 20.000 personnes".

Pour rappel, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant avait accordé une interview au Figaro dans laquelle il affiche sa volonté de limiter l’immigration liée au travail et au regroupement familial en France.

  • L'immigration selon Claude Guéant

    La France ne prône pas l'immigration zéro, affirme Claude Guéant à L'Express, mais veut tout juste faire face à la menace sécuritaire et réduire l'immigration légale et illégale, conformément aux lois de la République.

  • La France veut expulser 30.000 étrangers en 2011

    La France compte expulser 30.000 étrangers en situation irrégulière dans le pays d'ici à fin 2011 d'après le ministre de l'Intérieur Claude Guéant. Obsédé par la maîtrise des flux migratoires, Guéant veut éviter à la France de verser dans le communautarisme et la juxtaposition de communautés et de cultures.

  • France : 33 000 expulsions en 2011

    Le nombre d'immigrés en situation illégale en France reconduits à la frontière en 2011, s'est élevé à 33.000 personnes. Ce résultat dépasse les espérances du ministre de l'Intérieur Claude Guéant qui tablait sur 30.000 expulsions.

  • L'immigration, nouveau cheval de bataille de l'UMP

    Après la justice, la laïcité et l'emploi, l'Union pour un mouvement populaire (UMP), parti de Nicolas Sarkozy, s'apprête à organiser le 28 juin prochain une nouvelle convention thématique dédiée à l'immigration.

  • Claude Guéant ne déconseille pas Marrakech après l'attentat

    Claude Guéant, ministre français de l'Intérieur, ne déconseille pas aux Français de voyager au Maroc, qui est un pays qui "fonctionne de manière efficace", a-t-il fait savoir à l'hebdomadaire "Le Journal du Dimanche".

  • Claude Guéant : "L'Islam doit se vivre discrètement"

    Les Musulmans de France peuvent respirer, c'est le ministre de l'Intérieur Claude Guéant en personne qui l'affirme. Celui-ci reconnaît (enfin) que l'Islam est la deuxième religion de l'Hexagone, mais estime qu'elle doit se vivre dans la discrétion comme le veut le principe de la laïcité.

  • La France interdit les prières de rue

    Les prières dans la rue seront interdites à Paris, dès jeudi soir à minuit et si les fidèles n'observent pas cette interdiction, le ministre de l'intérieur français prévoit même un "recours à la force si nécessaire". "Prier dans la rue n'est pas digne d'une pratique religieuse et contrevient au principe de laïcité", a affirmé Claude Guéant, dans une interview accordée au Figaro.

  • France : flop de la carte de l'immigration choisie

    La carte de "Compétences et talents" mise en place il y cinq ans sous l'impulsion du Président français Nicolas Sarkozy, semble être une mesure ratée. La France, qui s'attendait à en distribuer 2000 par an, en aura édité moins de 1000 depuis son lancement.

  • La France encourage "la propagande des autorités marocaines"

    Dans une lettre adressée à Alain Juppé, le Comité Marocain de Suivi du 20 février en France, a vivement critiqué le ministre français des affaires étrangères, pour avoir salué le courage politique du Roi Mohammed VI, le 17 mars dernier devant l'ONU.

  • Claude Guéant va revoir sa circulaire sur les étudiants étrangers

    Claude Guéant, ministre français de l'Intérieur, a indiqué qu'il allait revoir le texte de sa circulaire interdisant aux étudiants étrangers non communautaires de travailler dans l'Hexagone après leurs études.