La France encourage "la propagande des autorités marocaines"

- 11h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dans une lettre adressée à Alain Juppé, le Comité Marocain de Suivi du 20 février en France, a vivement critiqué le ministre français des affaires étrangères, pour avoir salué le courage politique du Roi Mohammed VI, le 17 mars dernier devant l’ONU.

Le comité formé d’une vingtaine d’associations et d’organisations démocratiques issues de l’immigration marocaine en France, s’est déclaré indigné par le soutien de la France à ce qu’ils ont appelé ’’la démagogie des discours et les promesses du Makhzen’’, alors que le peuple marocain aspire à de vrais changements démocratiques.

Ces associations qui affirment que les Marocains ne veulent pas du paternalisme, ni de l’ingérence de la France dans les affaires du Royaume, font remarquer à Alain Juppé, que la France encourage la propagande des autorités marocaines, qui chercherait selon eux à dénigrer le mouvement populaire du 20 février.

  • Alain Juppé cite le Roi Mohammed VI à l'ONU

    Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères, a qualifié jeudi devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York, le discours Royal du 9 mars, de "courageux et visionnaire".

  • Alain Juppé au Maroc en mars

    Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, se rendra au Maroc les 8 et 9 mars prochains, où il doit s'entretenir avec le chef de la diplomatie marocaine, Saâdeddine El Othmani.

  • Le Mouvement du 20 février organise un sit-in devant le Quai d'Orsay à Paris

    Les membres du Mouvement 20 février à Paris, comptent observer un sit-in le 30 mars prochain devant le siège du ministère français des Affaires étrangères, pour protester contre "l'ingérence de la France dans les affaires marocaines".

  • Attentat de Marrakech : identification de deux suspects

    Le ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé, a affirmé mercredi que deux suspects dans l'attentat qui a visé le café Argana à Marrakech, ont été identifiés.

  • Alain Juppé au Maroc

    Alain Juppé est en visite officielle au Maroc depuis jeudi 8 mars, où il a été reçu par le Roi Mohammed VI. Le ministre français des Affaires étrangères, dont la visite doit se terminer aujourd'hui, y a également rencontré Abdelilah Benkirane, Saâdeddine El Othmani et Youssef Amrani.

  • Alain Juppé : "L'ouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie en 2012"

    Les frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie seraient rouvertes avant fin 2012, a affirmé le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, en marge de sa visite officielle au Maroc la semaine dernière.

  • Alain Juppé au Maroc pour rencontrer Abdelilah Benkirane

    Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé se rendra prochainement au Maroc pour y rencontrer le nouveau chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

  • Sarkozy, Dati et Hillary Clinton qualifient le référendum constitutionnel d'historique

    La constitution soumise à référendum vendredi dernier a été qualifiée d'historique par plusieurs personnalités étrangères en raison du résultat écrasant de 98,5% de votes favorables à ce nouveau texte. La France, les Etats-Unis, l'Espagne et bien d'autres pays sont unanimes quant à la signification de ce processus qui reflète la volonté de changement du peuple marocain.

  • La France salue le courage politique du Roi Mohammed VI

    Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié le discours prononcé mercredi par le Roi Mohammed VI, de responsable et courageux, saluant au passage les réformes constitutionnelles déterminantes et la séparation des pouvoirs annoncés par le Souverain marocain.

  • Sarkozy, Dati et Juppé saluent les réformes annoncées par Mohammed VI

    Le président français Nicolas Sarkozy a estimé samedi que le Roi Mohammed VI proposait aux Marocains des réformes qui constitueront des "avancées capitales pour le renforcement de l'Etat de droit".